Bourse de recherche “La fortune de Cicéron et du platonisme romain du Moyen-Âge au XVIIIè siècle”

Envoyer Imprimer

Ouverture de concours pour l'attribution d'une bourse de recherche internationale “La fortune de Cicéron et du platonisme romain du Moyen-Âge au XVIIIè siècle”

 

L'Italia Fenice (AIF - Association culturelle à but non lucratif d'intérêt général, siège légal à Sutri, VT, via delle Viole 8), avec la collaboration de la Société Internationale des Amis de Cicéron de Paris (SIAC - Association loi 1901 déclarée au Journal Officiel du 8 avril 2008 - Reconnaissance d'intérêt général du 16 juin 2008 – Siège : 9, avenue Sainte Foy, Neuilly-sur-Seine, F-92200) comme partenaire et garant scientifique
annonce
l'ouverture d'un concours pour l'attribution d'une bourse de recherche
destinée à un(e) chercheur(-cheuse) titulaire d'un doctorat, portant sur
LA FORTUNE DE CICÉRON ET DU PLATONISME ROMAIN DU MOYEN-ÂGE AU XVIIIÈ SIÈCLE


La recherche pourra être développée soit à travers des travaux d'édition ou de traduction de textes dans les limites chronologiques indiquées, soit à travers l'étude de l'influence de Cicéron et du platonisme romain et/ou de ses critiques (y compris les auteurs d'époque impériale et de langue grecque) dans la redécouverte de la latinité classique, de la rhétorique, du droit, de la philosophie politique et morale, etc.
Le projet doit prendre appui sur une base rigoureusement philologique et exégétique ; la bourse est conçue pour aboutir, après une expertise ultérieure en aveugle et avec un soutien financier géré par les deux institutions, à la publication d'un ouvrage (monographie scientifique, édition critique ou traduction/commentaire d'un texte latin des VI-XVIIIe siècles) dans la Série « Cicero » chez De Gruyter (Berlin): le premier volume issu de la bourse SIAC-AIF est déjà disponible: https://www.degruyter.com/view/product/510373?format=G.

Durée et montant de la bourse
La bourse sera accordée pour trois mois renouvelables trois fois (soit une durée totale maximale de 12 mois) ; le renouvellement est subordonné chaque fois à l'approbation, après examen du travail accompli par le chercheur(-cheuse), de la SIAC et de Italia Fenice.
Le montant trimestriel de la bourse est de 3300€, versés en début de trimestre.
La bourse sera versée en soutien exclusif du travail de recherche, indépendamment de l'institution/des institutions où est menée la recherche.

Préalables requis pour être admis(e) à concourir et connaissances exigées
Pour être admis(e) à concourir les candidats devront :
1. Être titulaires d'un doctorat (PhD) en philologie ou littérature classique ou médiévale ou en littérature humaniste ou dans des domaines apparentés, à la date limite du présent avis (31 octobre 2019).
2. Pouvoir attester d'une activité de recherche liée à la question de la fortune de Cicéron et du platonisme romain.
3. Savoir lire et traduire aisément les textes classiques en grec ancien et en latin, et, outre leur langue maternelle, posséder la maîtrise de deux des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais.

Les candidats doivent satisfaire aux exigences requises et présenter les compétences énumérées ci-dessus à la date limite du présent avis (31 octobre 2019), et être en mesure d'en fournir les attestations officielles. Le comité de sélection pourra à tout moment, en justifiant sa décision, exclure un candidat qui ne remplirait pas les conditions requises.
La bourse est attribuée de préférence aux jeunes chercheurs (moins de 36 ans).

La déclaration de candidature devra être rédigée sur papier libre et préciser :
- les nom et prénom, date et lieu de naissance
- la nationalité
- le lieu de résidence (et le lieu de domicile personnel si différents)
- les coordonnées où envoyer les documents relatifs au concours (en particulier l'adresse électronique)
- dates et montants des bourses postdoctorales dont le candidat ou la candidate a éventuellement bénéficié ou bénéficie ; ne pas bénéficier d'une bourse à partir du 1er janvier 2020 est une condition préférentielle
- la déclaration sur l'honneur de possession des titres et connaissances requis.

À la candidature devront être joints :
- un CV de deux pages au plus ;
- une description détaillée du projet de recherche et de sa pertinence au regard des critères requis pour l'obtention de la bourse (quatre pages au plus) : il définira un calendrier en précisant les objectifs visés trimestre par trimestre ;
- une déclaration précisant le niveau de connaissance des langues anciennes (latin et grec) et des langues modernes (outre la langue maternelle, deux des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais) ;
- la liste des travaux du candidat : titres du mémoire de master et de la thèse de doctorat, liste des publications (livres, chapitres de livre, articles publiés dans des revues scientifiques, communications à des colloques, comptes rendus, etc.), avec mise en valeur des travaux touchant au domaine de la bourse ;
- la thèse de doctorat et cinq autres publications au plus, en format PDF.


Les candidatures devront être envoyées à l'adresse électronique committee1[at]tulliana.eu jusqu'au 31 octobre 2019 et pourront être rédigées en allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais.
Les candidatures parvenues après la date limite ou incomplètes ne seront pas examinées.
Le comité de sélection sera formé du Président de Italia Fenice, Paolo Omodeo Salè, et des professeurs d'université suivants, membres de la SIAC : Mireille Armisen-Marchetti (Toulouse); Hélène Casanova-Robin (Paris Sorbonne); Carmen Codoñer (Salamanca); Jürgen Leonhardt (Tübingen); Ermanno Malaspina (Pontificia Academia Latinitatis); Marcos Martinho dos Santos (São Paulo).
Le comité de sélection évaluera les candidatures qui lui seront parvenues et publiera le classement définitif sur le site de la SIAC (www.tulliana.eu) au plus tard le 30 novembre 2019. Les réunions du comité de sélection, qui donneront lieu à un compte rendu, pourront se dérouler sous forme télématique.
Le candidat ou la candidate retenu(e) commencera son travail le 1er janvier 2020 (pour le trimestre janvier-mars).
Pour toute demande d'information s'adresser à Ermanno Malaspina, Président du Conseil scientifique de la SIAC (committee1[at]tulliana.eu).
Les données fournies par le candidat ou la candidate seront utilisées par la SIAC à seule fin du concours et feront l'objet de toutes les précautions prévues par la loi.



Les données doivent être obligatoirement fournies pour que les conditions requises pour la participation soient validées, sous peine d'exclusion du concours.
Le comité de sélection effectuera ses travaux conformément aux conditions fixées ci-dessus, aux normes déontologiques en usage et au droit italien. À ce titre, le candidat/la candidate jouit des droits mentionnés par le Règlement UE 2016/679. Le candidat/la candidate jouit du droit de faire rectifier, actualiser, compléter ou supprimer les données erronées, incomplètes ou recueillies de façon non conforme à la loi, ainsi que le droit de s'opposer à leur utilisation pour des motifs illégitimes. Le responsable de l'utilisation est le Président du Conseil scientifique de la SIAC, le Professeur E. Malaspina.

 

 

Source : Tulliana: site officiel de la SIAC

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification