Revue des Études Tardo-antiques 1

Envoyer Imprimer

that.jpg

Revue des Études Tardo-antiques 1, 2011.

ISSN : 2115-8266

 

La « Revue des Études Tardo-antiques », fondée par l'association « Textes pour l'Histoire de l'Antiquité Tardive » (THAT) et placée sous son patronage, a l'ambition d'être une revue scientifique internationale de référence dans le domaine de l'Antiquité tardive, de ses sources et de ses prolongements. Elle permet aux chercheurs de publier et de faire reconnaître leurs travaux sur les textes antiques (éditions, traductions, analyses, confrontations) dans une perspective historique, qu'il s'agisse de l'histoire proprement dite ou de l'histoire littéraire, rhétorique, religieuse, des idées, du droit, de la tradition manuscrite, de leur fortune et de leur réception. Dotée d'un comité scientifique international comptant des personnalités du monde de la recherche sur l'Antiquité tardive et d'un comité de lecture permanent auquel, pour chaque proposition d'article, les experts les mieux qualifiés sont sollicités d'apporter leur concours, la « Revue des Études Tardo-antiques » fournit aux auteurs et aux lecteurs la garantie d'une haute qualité scientifique.

L'adoption de la forme électronique pour la publication tourne résolument la « Revue des Études Tardo-antiques » vers l'avenir des pratiques de la communauté scientifique et présente le triple avantage d'une large diffusion internationale, de la facilité d'accès pour les chercheurs et de délais très réduits entre le moment où un article est rédigé et celui où il est publié. Les contributions sont en effet mises en place sur le site Internet dès leur acceptation (après mise en forme et correction d'épreuves). À la fin de chaque année est ainsi constitué un numéro de la revue, avec son millésime et sa pagination, ce qui permet de citer chaque article avec précision dans les bibliographies (sans avoir recours à l'indication d'un « URL », malcommode et dont la pérennité n'est pas assurée).

Depuis la dernière décennie du XXe siècle, l'Antiquité tardive suscite un intérêt croissant de la part de la communauté scientifique (et cela a quelque écho auprès du grand public, en particulier dans le domaine de l'histoire religieuse) : les publications et les traductions de textes jusque là délaissés se multiplient, des associations et des centres de recherche se créent en divers pays, de nombreux colloques internationaux sont organisés, de nombreux travaux de recherches sont entrepris, individuellement ou collectivement, à partir de perspectives variées, historiques, littéraires, rhétoriques, juridiques, médicales, religieuses, techniques, chacune apportant son éclairage à l'objet d'étude commun. La « Revue des Études Tardo-antiques » tient à accompagner ce vaste mouvement, aux côtés de la revue – sur papier – « Antiquité Tardive », avec laquelle elle entretient des liens de collaboration.

Table des matières


1. ALDO CORCELLA
Tre nuovi testi di Procopio di Gaza : una dialexis inedita e due monodie già attribuite a Coricio
p. 1-14 ; Nitro Pdf-File ; 337 KB

2. EUGENIO AMATO
Un discorso inedito di Procopio di Gaza : In Meletis et Antoninae nuptias
p. 15-69 ; Nitro Pdf-File ; 3, 04 MB

à paraître

3. GIANLUCA VENTRELLA
Poesia pagana e simboli cristiani nella Gaza tardo-antica : la 'conversione' del mito di Afrodite e della rosa in Giorgio Grammatico

4. CHIARA TELESCA
Sull'ordine e la composizione del corpus di Coricio di Gaza

 

 

Source : Site de la revue

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification