Une nouvelle revue : Semitica et Classica

Envoyer Imprimer

Une nouvelle revue : Semitica et Classica

N° 1 à paraître mars 2009

 

Son lancement correspond à la création de l’UMR 8167 « Orient & Méditerranée » .
Elle ouvre un espace d’échange et de débat entre les antiquisants spécialistes des mondes sémitiques et ceux de la Méditerranée, dans toutes les disciplines : textes, archéologie et histoire principalement.

L’objectif n’est pas de rivaliser avec les nombreuses revues dont l’intérêt se focalise sur un pays, une région ou une aire culturelle, mais plutôt d’abattre les cloisonnements qui enferment trop souvent les chercheurs dans une spécialité étroite.

Les contributions publiées par la revue doivent donc présenter, un caractère transversal, en mettant en évidence les circulations, les échanges, les influences, les emprunts ou les mixités entre deux mondes étroitement imbriqués.

Celles qui traitent d’une question générale, avec les outils des diverses disciplines, sont préférées aux publications de documents. Il est donc demandé aux auteurs d’expliciter leur propos, afin d’être compris par les spécialistes faisant partie de cette diversité.

Pour l’UMR 8167 « Orient & Méditerranée » , Semitica et Classica est emblématique de la démarche intellectuelle qui fonde son existence. Néanmoins, la revue n’est pas l’organe de l’UMR.
Publiée par l’association Semitica et Classica et diffusée par BREPOLS , elle est indépendante de toute structure institutionnelle.

La revue est dirigée par Hedwige Rouillard-Bonraisin. Les Secrétaires de rédaction sont Cécile Dogniez et Maria Gorea.

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification