Manuscrits de Cîteaux numérisés

Envoyer Imprimer

Manuscrits de Cîteaux numérisés

 

La bibliothèque municipale de Dijon est dépositaire, depuis la Révolution française, d'un trésor médiéval inestimable, issu de l'abbaye des moines de Cîteaux. A l'intérieur de cet ensemble, les manuscrits du premier scriptorium, né dès les débuts du 12e siècle, sont les oeuvres les plus remarquables. Connus dans le monde entier, étudiés par des chercheurs de nombreuses disciplines, illustrant la vie quotidienne au Moyen Age et les défrichements monastiques dans de nombreux manuels scolaires et livres de vulgarisation, les manuscrits et leurs enluminures sont des oeuvres et des témoignages de premier ordre d'un mouvement spirituel, intellectuel, agricole et politique fondamental en Europe.
80 manuscrits parmi les plus importants de la bibliothèque, conçus, copiés, enluminés à l'abbaye tout au long du 12e siècle sont mis en ligne sur le portail de la BM. Vous pouvez en consulter les notices descriptives et feuilleter, zoomer, parcourir l'ensemble de leurs folios, sans les gants !
Les autres manuscrits de la bibliothèque sont en cours de catalogage : consulter le catalogue.
Quelques-uns sont numérisés : limitez votre recherche à ces manuscrits numérisés en cochant la case "numérisé" du formulaire de recherche.
La numérisation des manuscrits de Cîteaux a pu être réalisée grâce à une subvention du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du programme national de numérisation. Elle a aussi bénéficié d'une subvention du Conseil Régional de Bourgogne.


Source : Bibliothèque Municipale de Dijon.

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification