Deux journées exceptionnelles de stage sur l’Égypte copte (2-4 juillet 2015)

Envoyer Imprimer

Deux journées exceptionnelles de stage sur l'Égypte copte (2-4 juillet 2015)

 

Deux journées de formation, très rares en leur genre, sont organisées à Lyon par la MSH MOM, l'UMR HiSoMA et l'Université Lumière-Lyon 2 en partenariat avec le Musée des Tissus, sur l'Égypte copte (4e-7e siècles) du 2 au 4 juillet 2015.

Après la création de l'Empire romain d'Orient, l'Égypte passe sous domination byzantine, dans un État dont le christianisme est devenu la religion officielle. Comment la vieille Égypte, déjà hellénisée, puis romanisée, traverse-t-elle ces bouleversements ?

L'antiquité tardive de l'Égypte, encore bien méconnue par rapport aux périodes précédentes, est ici présentée par des chercheurs français qui sont en train d'en écrire l'histoire à travers les textes, l'archéologie et l'histoire de l'art «coptes».

Publics ciblés : égyptologues ; archéologues et historiens hellénistes & romanistes, spécialistes d'antiquité tardive ; arabisants travaillant sur la période de la conquête.

Les “ecdoticiens” sont également bienvenus, puisque le stage comporte une partie textuelle.

– Programme (.pdf)
– INSCRIPTIONS PROLONGÉES jusqu'au 22 juin 2015, auprès de Maud Roy ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), dans la limite des places disponibles.


Source : Ecdotique et HiSoMA

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification