Appels à contribution

NEOLATINLYON 2024 - école thématique CNRS - Labex Comod

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Information signalée par Smaranda Marculescu

NEOLATINLYON 2024 - école thématique CNRS - Labex Comod

ENS de Lyon, du 1er au 7 juillet 2024

Appel à candidatures
Date limite : 17 mai 2024

 

Date : du 1er au 7 juillet 2024
Lieu : ENS de Lyon, Site Buisson (D8), 19 allée de Fontenay, 69007-Lyon, M° Debourg.
Contact : neolatinlyon[at]sciencesconf.org et smaranda.marculescu[at]ens-lyon.fr

Public visé :
Personnel CNRS, étudiant(e)s en master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s, chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions. Tous les niveaux de latin, sauf débutant, sont admis. Chaque candidat(e) précisera son niveau de latin dans son CV. Les organisateurs transmettront aux participants les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.

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Sons, cris et voix des animaux dans les cultures antiques et médiévales

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Sons, cris et voix des animaux dans les cultures antiques et médiévales

12e Colloque Zoomathia

Appel à contributions
Date limite : 01 Mai 2024

 

Appel à communication pour le prochain colloque ZOOMATHIA : « Il ne leur manque que la parole » : Sons, cris et voix des animaux dans les cultures antiques et médiévales
https://www.cepam.cnrs.fr/sites/zoomathia/

Le colloque se tiendra du 24 au 26 octobre 2024 au campus Condorcet et au Collège de France

Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 1er mai 2024 aux adresses suivantes : isabelle.draelants[at]irht.cnrs.fr ; jean-charles.ducene[at]ephe.psl.eu ; stavros.lazaris[at]college-de-France.fr ; arnaud.zucker[at]univ-cotedazur.fr

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Reinventing Tacitus

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Reinventing Tacitus

The Dynamics of Reappropriation

Appel à contributions
Date limite : 10.05.2024

 

An international conference at the Ludwig Boltzmann Institute for Neo-Latin Studies (Innsbruck, Austria)
September 26-27, 2024

organized by

James McNamara, Ludwig Boltzmann Institute for Neo-Latin Studies, Innsbruck
Victoria E. Pagán, University of Florida Department of Classics


According to the Italian Renaissance philosopher and historian Francesco Guicciardini, “Cornelius Tacitus teaches those who live under tyrants quite well the way of living and governing themselves prudently, just has he teaches tyrants the ways of founding tyranny.” In the early twentieth century, Giuseppe Toffanin reframed the paradox in terms of a “red” Tacitus, champion of liberty and enemy of tyranny, and the “black” Tacitus, defender of monarchy and Realpolitik. Our project explores this phenomenon, whereby early modern interpretations of Tacitus influence later engagements in the cultural imagination. To what extent does Tacitus come pre-packaged, as it were, by pronouncements levied during a distinct period when he was radically popular and widely read? As Stephen Hinds has shown in his groundbreaking work on Latin poetry, texts accrete meaning in each successive appropriation by later classical poets. Our study, on the other hand, questions the extent to which the early modern interpretations are themselves starting points for later authors. When authors read Tacitus, to what extent are they engaging in received traditions? Is it possible to refer to Tacitus without thinking through the colored lenses of red and black?

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Les voies anciennes des Alpes du Nord - de la Protohistoire au Moyen Âge

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Les voies anciennes des Alpes du Nord - de la Protohistoire au Moyen Âge

Journée d'études et de débats avec les AMIS de VIUZ-FAVERGES
Les voies anciennes des Alpes du Nord - de la Protohistoire au Moyen Âge
Samedi 9 novembre 2024 de 9h à 18h - Foyer rural de Seythenex 74210

 

Appel à contributions
Date limite : 20/06/2024

 

L'étude des voies anciennes est essentielle pour la connaissance de l'histoire de l'évolution de nos territoires situés entre les divers franchissements du Rhône et du massif alpin.

Notre association se propose d'organiser une journée d'études et de débats, réunissant chercheurs, historiens, et archéologues pour qu'ils présentent leurs études et travaux de terrain, de préférences inédits. Pourront être évoqués des axes de communication à usage local ou de longue distance, des franchissements de cours d'eau, des aménagements de passage de cols, des vestiges ou structures trouvés à leur proximité, des modes de construction, les péages, etc. Intervention de 15 mn et discussion de 10 mn.

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Penser le(s) langage(s) : pouvoir et limites

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Penser le(s) langage(s) : pouvoir et limites

Université Jean Monnet de Saint Étienne, 24-25 octobre 2024

Appel à contributions
Date limite : 9/06/2024

 

Le laboratoire junior GRAPHÉ (Groupement de Recherche sur l'Action Philologique et Humaine au prisme Épistémologique), fondé en 2024 à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, mène une action émergente en ayant pour projet de s'intéresser à la manière dont les langages, dans la manière dont ils sont formés, influencent et sont influencés par l'action humaine. Le premier volet d'étude, au sein de la première journée d'étude organisée par le laboratoire junior, est lié à la dimension politique que peut revêtir le langage. En effet, lorsqu'il peut être perçu par d'autres, le langage, qu'il soit écrit, oral, littéraire ou figuratif, s'inscrit dans un cadre politique dans le sens où il est à même d'être reçu et interprété par tous. Il y a un enjeu de pouvoir intrinsèque à l'expression et à la réception du langage, ce que l'on retrouve dans la manipulation politique de l'information, dans la langue de bois, ou encore dans le silence qui peut être imposé, volontairement ou non, à divers acteurs du pouvoir, limitant en conséquence leur potentialité d'action.

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