Journée d'étude sur les dieux et les hommes

Envoyer Imprimer

Journée d'étude sur les dieux et les hommes

Appel à contributions
Date limite : 10 février 2019

 

Les enseignants de langues anciennes de la CPGE littéraire du lycée Louis Barthou, à Pau, et ceux des équipes 2 « Arts et savoirs » et 3 « Sujets, représentations, sociétés » du laboratoire Arts/Langages, Transition et Relations (ALTER) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, en partenariat avec EDPC (Équipe de Droit Pénal et de Criminologie) de l'UPPA s'associent pour organiser le mardi 9 avril 2019 une journée d'étude sur Les dieux et les hommes dans le monde gréco-romain, dans le cadre du programme pour le concours 2020 d'entrée aux ENS.
Θεοὶ καὶ ἄνθρωποι — dei et homines : il s'agira d'étudier les rapports entre la sphère du divin et la sphère de l'humain, dans la tension qui les constitue l'une en face de l'autre, de manière à percevoir la représentation que les hommes grecs et latins se font des dieux, mais aussi, peut-être, celle que les dieux se font des hommes.

Lors de cette journée, plusieurs perspectives pourront être abordées :
- la réalité des interactions humaines avec le système polythéiste (et plus tardivement monothéiste), au travers de l'étude des religions grecque et romaine et de leurs rituels notamment ; la place du sacré dans les activités humaines du quotidien ;
- les concepts de piété ou d'impiété : quel sens avaient ces notions pour les Anciens ? quelles formes prenaient-elles ? quelle évolution historique ?
- les notions mêmes de « dieu » et d'« homme », qui méritent d'être questionnées dans leur polysémie et la diversité de leurs statuts et de leurs genres ;
- les aspects linguistiques de la relation entre les dieux et les hommes ;
- la variété des discours humains sur les dieux, à travers l'étude des divers genres littéraires (épopée, histoire, tragédie, comédie, discours philosophique…) ;
- la représentation artistique, antique ou moderne, des rapports entre les dieux et les hommes, par une incursion notamment dans les genres de la bande dessinée, du cinéma ou des séries télévisées à sujet antique.

Les contributions, en langue française et d'une durée maximale de 30 minutes, s'appuieront sur l'étude d'œuvres littéraires ou artistiques représentatives.
Les propositions de communication doivent être envoyées en .doc, .docx ou .odt avant le 10 février (avec un nom de fichier sur le modèle NOM-dieux-hommes). Elles doivent faire entre 300 et 500 mots et indiquer clairement le titre de la communication, le corpus retenu à l'étude, un plan provisoire et les principales pistes bibliographiques retenues.
Une courte biobibliographie doit également être fournie (nom, statut, publications les plus représentatives, adresse postale personnelle ou professionnelle, adresse électronique et numéro de téléphone).
Le résultat de l'évaluation anonyme par le comité scientifique sera communiqué au plus tard le 28 février.
Les intervenants qui souhaiteraient diffuser des fichiers textes, images, audio ou vidéo ou un diaporama lors de la journée d'étude sont invités à les envoyer en .pdf ou .mp3 / mp4 aux organisatrices au plus tard le dimanche 7 avril afin que tout soit mis à l'avance sur l'ordinateur de l'amphithéâtre.
Les hellénistes doivent utiliser une police de grec unicode.

Il est par ailleurs prévu la publication d'un recueil d'articles dans un numéro spécial Les Dieux et les Hommes, sur la revue en ligne de l'UPPA Op. cit., sous réserve que les contributions anonymées soit retenues par le comité scientifique. Les articles, qui devront être remis avant le 30 juin 2019, suivront les consignes de rédaction publiées sur le site Op. cit. (https://revues.univ-pau.fr/opcit/).

Le comité d'organisation prendra en charge les pauses et le repas du mardi midi mais ni les frais d'hébergement ni les frais de transport ne pourront être remboursés. Il n'est pas demandé de frais d'inscription.

Contacts :
Johana Augier pour la CPGE Barthou : johana.augier[at]ac-bordeaux.fr
Julie Gallego pour ALTER : julie.gallego[at]univ-pau.fr

 

Lieu de la manifestation : Université de Pau
Organisation : J. Augier / J. Gallego
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification