Donat, commentateur de Térence

Envoyer Imprimer

Donat, commentateur de Térence

Lyon, jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2020
Colloque international organisé par l'UMR 5189 HiSoMA, les Universités Lyon 2 et Lyon 3, et l'Institut Universitaire de France

Appel à contributions
Date limite : 15 janvier 2020

 

L'œuvre grammaticale de Donat a été déjà bien étudiée, mais il n'en va pas de même de son commentaire sur Térence, dont l'importance est pourtant considérable tant au Moyen Age, où il accompagne (parfois sous forme fragmentaire) la transmission du texte térentien, qu'à la Renaissance où les théoriciens du théâtre s'en emparent.
Depuis l'étude de R. Jakobi (Die Kunst der Exegese im Terenzkommentar des Donat, Berlin, 1996) qui a posé les bases d'une approche globale du commentaire, il n'y a pas eu d'autre ouvrage de synthèse consacré à cette œuvre qui a fait par ailleurs l'objet d'éditions scientifiques récentes de première importance. Le présent colloque aura pour objet de reprendre l'approche globale du commentaire dans le but de produire une synthèse actualisée qui prenne de plus en compte des aspects non traités par Jakobi, mais essentiels à l'histoire du texte et de sa réception.

Les communications, d'une durée de 40 minutes (questions comprises) pourront porter sur l'un des quatre axes suivants :

1. La constitution du texte et son édition : comment le texte que nous appelons aujourd'hui Donat s'est-il constitué ? Quel est le rapport de ce texte avec le commentaire originel de Donat ? Quels problèmes et enjeux spécifiques pose la tradition manuscrite de ce texte ?

2. L'analyse rhétorico-grammaticale : quels sont les rapports du commentaire avec les artes de Donat ? Comment s'y pensent et structurent la grammaire et la théorie rhétorique latines ? Quel lien Donat entretient-il sur ce plan avec les autres grammairiens ou rhéteurs ? Quel lien avec les autres commentateurs ?

3. Donat théoricien du théâtre : que nous apprend le commentaire sur le théâtre latin ? La réflexion de Donat et ses rapports avec la comédie telle qu'elle était jouée ? Quelle théorie du théâtre dans Donat ? Quel sens donner aux impasses du commentateur (sur la métrique par exemple) ?

4. La réception du commentaire : comment le texte est-il reçu au Moyen Age ? Existe-t-il des traces de la réception du commentaire de Donat dans les commentaires ultérieurs ? Donat et Eugraphius ? Donat et les commentateurs de la Renaissance (Josse Bade par exemple) ?

Les propositions de communication, dans une des principales langues européennes, devront comprendre un titre et un bref résumé du propos. Elles devront nous parvenir avant le 15 janvier 2020.
Dès réception des propositions de communications nous reviendrons vers vous pour les modalités concrètes de la prise en charge (qui sera sans doute partielle) de vos frais de transport et d'hébergement.

Contact : Bruno Bureau (bruno.bureau[at]univ-lyon3.fr), Christian Nicolas (christian.nicolas[at]univ-lyon3.fr), Daniel Vallat (Daniel.Vallat[at]univ-lyon2.fr)

Lieu de la manifestation : Lyon
Organisation : Bruno Bureau, Christian Nicolas, Daniel Vallat
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification