Création lexicale dans les textes médicaux grecs et latins

Envoyer Imprimer

Création lexicale dans les textes médicaux grecs et latins

Appel à contributions
Date limite : 01/03/2020

 

L'étude des textes médicaux de l'Antiquité gréco-romaine nous confronte à une question importante, celle des moyens lexicaux dont disposent leurs auteurs. Si ce lexique technique a été étudié depuis quelques décennies bien plus et bien mieux que par le passé, il n'en reste pas moins vrai que les recherches portant sur la rhétorique du discours scientifique de l'Antiquité sont loin d'être achevées. La parution récente de l'ouvrage de C. Petit, Galien de Pergame ou la rhétorique de la providence, à la fois comble une partie de cette lacune et montre qu'il y a encore beaucoup à faire.
Au mois de mai 2020 s'est tenue à Aix-en-Provence une journée d'étude qui eut pour but de contribuer à la réflexion sur la rhétorique médicale grecque, latine et arabe en s'intéressant tout particulièrement à la création lexicale. Nous avions alors proposé aux intervenants de réfléchir aux phénomènes de néologisme et de métaphore dans les textes médicaux et nous nous sommes engagées à cette occasion de publier les actes de cette journée.
Seront tout particulièrement appréciées les contributions s'intéressant aux différents procédés de création lexicale identifiables dans les textes médicaux grecs et latins, aux regards que les auteurs anciens ont eux-mêmes porté sur la création lexicale, à la façon dont le lexique technique s'articule avec les idées médicales et enfin aux rapports que l'étude du vocabulaire permet d'établir entre les textes médicaux et non-médicaux.

La date limite pour l'envoi des textes est le 1er mars 2020.
Les langues de la publication sont le français, l'anglais et l'italien. Les contributions seront accompagnées de résumés en anglais et en langue de l'article (1000 signes) et de mots-clefs en anglais et en langue de l'article et ne dépasseront pas les 60 000 signes (espaces compris).

Les chercheurs intéressés sont priés de s'adresser à Valérie Bonet et à Divna Soleil, Aix Marseille Université :

>>> valerie.bonet[at]univ-amu.fr
>>> divna.soleil[at]univ-amu.fr

 

Organisation : Valérie Bonet / Divna Soleil
Contact : divna.soleil[at]univ-amu.fr

Source : Centre Paul-Albert Février - TDMAM

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification