Les jeux sur les mots, les lettres et les sons dans les textes latins

Envoyer Imprimer

Les jeux sur les mots, les lettres et les sons dans les textes latins

Colloque international
Université Paris Nanterre, 15-16 octobre 2020
Organisé par Étienne Wolff (équipe THEMAM, UMR 7041 ArScAn ; IUF)

Appel à contributions
Date limite : 15 mars 2020

 

Les Latins ont toujours aimé jouer sur les mots, les lettres et les sons. Cette tendance ludique prend plusieurs formes :
- les jeux de mots et plaisanteries (par homophonie, paronomase, équivocité, etc.) ;
- les jeux sur les lettres (logogriphes, anagrammes, lipogrammes, palindromes, etc.) et les sons (allitérations, assonances, tautogrammes, etc.) ;
- les énigmes ;
- les jeux métriques (vers anacycliques ou serpentins, vers dont les mots ont un nombre de syllabes contraint, uersus rapportati, etc.).
On trouve des jeux de mots notamment chez Plaute, Cicéron, Sénèque, Pétrone, Suétone, Ausone, Macrobe, etc. Le jeu de mots a été théorisé par Cicéron et Quintilien. Parmi les spécialistes des jeux métriques on citera Pentadius, Optatianus Porfyrius, Ausone, et de nombreux médiévaux.

 


On attend donc des communications sur : la théorie, la pratique, la fonction du jeu de mots ; les jeux de mots étymologiques ; les jeux de mots involontaires (kakemphaton) ; les énigmes ; les jeux de mots et la divination ; les jeux métriques. En revanche on laissera de côté le comique, l'humour, la parodie, etc., qui ne constituent pas le sujet du colloque.
Le cadre chronologique retenu est l'Antiquité, mais les extensions vers le latin du Moyen Âge et de la Renaissance sont bienvenues.
La matière est vaste. La seule contrainte, absolue celle-là, est d'apporter quelque chose de nouveau : il ne s'agit pas de reprendre ce qui a déjà été écrit par d'autres, ni de faire une communication copier-coller à partir de ce que vous avez-vous-même déjà écrit.
La durée de chaque communication est fixée à 25 minutes maximum. La langue du colloque est le français, mais les langues européennes les plus fréquentes sont évidemment acceptées.
Les Actes du colloque seront publiés après expertise de chacun des articles.

Les propositions de communication avec un titre provisoire et un très bref résumé sont à adresser à Étienne Wolff (adda-wolff[at]wanadoo.fr) le plus tôt possible et en tout cas avant le 15 mars 2020.
L'organisation du colloque prendra en charge partiellement les frais du séjour, dans la mesure de son budget, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. Les deux déjeuners seront offerts. Un dîner de colloque sera organisé si les finances le permettent. Les frais de transport resteront à la charge des participants.

Vous êtes invité à transmettre cet appel à communication à toute personne qui vous semblerait concernée.

 

Lieu de la manifestation : Université Paris Nanterre
Organisation : Etienne WOLFF
Contact : ewolff[at]parisnanterre.fr ; adda-wolff[at]wanadoo.fr

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification