Objets en dialogue

Envoyer Imprimer

Objets en dialogue. Présences matérielles, littéraires et iconographiques des objets dans l'univers humain pendant l'Antiquité et au Moyen Âge

Appel à contributions
Date limite : 15 septembre 2020

 

Appel à contributions. Conférence internationale en ligne. Objets en dialogue. Présences matérielles, littéraires et iconographiques des objets dans l'univers humain pendant l'Antiquité et au Moyen Âge. Université de Bucarest (Département d'Histoire Ancienne, Archéologie et Histoire de l'Art, Faculté d'Histoire), 27-29 novembre 2020.


La culture matérielle occupe une place de choix dans les études de l'Antiquité et du Moyen Âge. Le dialogue interdisciplinaire a permis l'enrichissement des approches traditionnelles des archéologues et des historiens, suite à la mise en valeur de la vie sociale des objets ou de l'agency dont les objets font preuve dans la société. Les objets associés de manière délibérée sont plus susceptibles de se montrer expressifs quand ils se trouvent en présence des humains. Dans ces conditions, associer les objets, puis s'interroger comment, où et pourquoi on le fait, qu'est-ce qui les rend compatibles ou pas, constituent autant de pistes qui suscitent des possibilités multiples de réflexion.
Les problématiques suggérées aux participants adressent, mais ne se limitent pas à:
- la place des objets dans les textes littéraires. On s'intéressera à la place des objets associés à l'intérieur des discours, dans la construction des personnages ou comme véhicules pour faire avancer l'action, pour mettre en place des images ou pour marquer des moments clés dans l'économie des textes. On s'intéressera également aux pratiques de l'écriture des objets, aux modalités de leur sélection et de leur insertion dans les textes et à certaines caractéristiques des objets jugées comme indispensables à l'accomplissement des rôles narratifs desdits objets.
- la place des objets associés dans la constructions des images, que ce soit des objets porteurs d'images ou des objets à l'intérieur des images. On s'intéressera aux manières de les représenter, à leurs insertions et à leurs contributions aux discours imagés.
- la matérialité propre aux objets fait toujours penser à l'archéologie. Dans ce sens et pour mieux investiguer les objets associés de façon délibérée et les significations potentielles de leurs associations, on se dirigera vers, mais pas uniquement, l'archéologie funéraire.
Au-delà de ces suggestions, on encourage aussi des regards synchroniques et comparatifs entre les différents milieux (textes, matérialité, images) où des objets sont placés en association, pour mieux réfléchir à la multiplicité des approches et des perceptions auxquelles les objets peuvent être soumis et aux modalités par lesquelles des objets, une fois mis ensemble en des manières particulières et délibérées, acquièrent la capacité de se comporter en agent.

Langues de communication : Anglais, Français, Italien, Espagnol.
Date limite d'envoi des propositions : 15 septembre 2020.
Propositions de communication: on attend des propositions d'environ 300 mots à l'adresse mail objetsdialogue[at]gmail.com. De plus, les propositions vont clairement indiquer le titre de la communication, le nom des auteurs et les institutions de rattachement.
De plus, une section affiches sera disponible pour ceux qui le désirent. Les affiches seront visibles sur la page dédiée pour toute la durée de la manifestation à http://www.daaia.ro/. Sur demande, elles seront accompagnées par une présentation audio enrégistrée, dont la durée ne dépassera pas 10 minutes.
La durée prévue des communications: 20 minutes, suivies par 10 minutes de discussions.
Diffusion des propositions retenues: 30 septembre 2020.
Lieu de la manifestation : Bucarest (en ligne).
Appel à publication d'articles dans un volume collectif: 15 janvier 2020.
0rganisateurs et contact: Ecaterina Lung (Université de Bucarest), Alexandra Lițu (Université de Bucarest), Alexandra Țârlea (Université de Bucarest) à objetsdialogue[at]gmail.com


Lieu de la manifestation : Université de Bucarest, en ligne
Organisation : Département d'Histoire Ancienne, Archéologie et Histoire de l'Art, Université de Bucarest
Contact : objetsdialogue[at]gmail.com

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification