18th EASR Conference Pisa - Resilient Religion

Envoyer Imprimer

18th EASR Conference Pisa - Resilient Religion

Appel à contributions
Date limite : 31 janvier 2021

 

L'Association Européenne pour l'Etude de la Religion (European Association for the Study of Religions) organisera à l'Université de Pise la prochaine conférence annuelle, qui se tiendra du 30 août au 3 septembre 2021. On espère que la conférence pourra avoir lieu physiquement, même si on organisera aussi une version en ligne.

Le thème choisi, Resilient Religion, fait appel à la notion de religion en tant que résilience: la conférence se consacrera à étudier comment la religiosité, dans ses formes plus ou moins institutionnalisées, mais aussi au niveau de la simple croyance au surnaturel, représente un moyen efficace de réagir en situation de crise et de se rapporter au sacré, grâce à l'interaction fructueuse entre la spiritualité, l'empathie et les émotions.
L'approche de la conférence est largement interdisciplinaire, dans un sens diachronique (de l'âge de pierre à l'âge actuelle), et les perspectives des interventions sont extrêmement variées (philosophie, histoire, questions littéraires ou artistiques, approches sociologiques, psychologique, anthropologique, etc.).
Originellement choisi pour se raccorder au projet d'excellence du Department de Civiltà e Forme del Sapere qui accueillera l'événement, le thème revêt beaucoup plus d'importance à la lumière de la récente situation sanitaire.

Sur le site (www.easr2021.org), qui sera périodiquement mis à jour et dans lequel une liste de diffusion spéciale sera bientôt disponible, on peut aussi déjà répondre à l'appel aux contributions (call for papers).

Pour plus de renseignements veuillez vous contacter :
chiara.tommasi[at]unipi.it

Lieu de la manifestation : Pisa
Organisation : European Association for the Study of Religions
Contact : chiara.tommasi[at]unipi.it

Source : www.easr2021.org

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification