Masculin et féminin en poésie latine : voix, stratégies et mises en scène

Envoyer Imprimer

Masculin et féminin en poésie latine : voix, stratégies et mises en scène

Lyon / Saint-Étienne, 19-20 octobre 2023

Appel à contributions
Date limite : 01/10/2022


L'objectif de cette rencontre sera d'analyser la dialectique entre les polarités masculine et féminine chez les poètes latins et de mieux cerner comment ces derniers les exploitent pour, par exemple :
• donner voix aux personnages
• construire un personnage et sa psychologie
• structurer un intrigue, une œuvre
• tisser des liens intertextuels
• manipuler des images et des représentations


Dans une optique strictement littéraire, on proposera de nouvelles analyses sur la circulation des symboliques entre le masculin et le féminin, sur les constructions et mises en scène et sur les espaces spécifiques ou communs à ces deux pôles. On s'attachera également à décrypter les intentions poétiques, les stratégies et les enjeux de cette thématique dans les différents genres poétiques latins, de Catulle à l'Antiquité tardive.
Informations pratiques :
-Les propositions de communication (titre et 15 lignes maximum de présentation, dans une des principales langues européennes) sont à adresser avant le 01/10/2022 à F. Garambois-Vasquez et D. Vallat (florence.garambois.vasquez[at]univ-st-etienne.fr; Daniel.Vallat[at]univ-lyon2.fr).
-La durée de chaque intervention est fixée à 30 minutes maximum (25 + 5 min de discussion).
-L'organisation du colloque ne pourra prendre en charge que les frais de séjour ; les frais de transport seront à la charge des participants.
-La publication des Actes du colloque est prévue après expertise des contributions, qui devront être impérativement remises avant le 01/02/2024.

 

Lieu de la manifestation : St-Étienne ; Lyon
Organisation : Florence Garambois et Daniel Vallat