CER.RI 25 (2023) : Tradition et religion

Envoyer Imprimer

CER.RI 25 (2023) : Tradition et religion

Appel à contributions
Date limite : 15 mars 2023

 

TRADITION ET RELIGION
Appel à communication pour le numéro thématique des Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires à paraître en juillet 2023.

Dans la conception occidentale du fait religieux, tradition et religion entretiennent des liens étroits et complexes. La religion, en tant qu'héritage de croyances et de rites, se fonde nécessairement sur une tradition conçue comme transmission et conservation d'un dépôt de génération en génération. Dans le même temps, la tradition peut être conçue ou perçue comme une dépendance pathologique au passé et un enfermement au sein d'une identité religieuse donnée. Or, comme le note Pierre Gisel, la tradition est d'abord « une construction » qui « s'élabore en situation de ‘secondarité' », car « elle vient après des événements, auxquels elle se réfère et qu'elle met en scène, pouvant même les ‘inventer' et du coup s'‘inventer' » (Qu'est-ce qu'une tradition ? Ce dont elle répond, son usage, sa pertinence, Paris, Hermann, 2017, p. 11). En outre, la tradition religieuse renvoie à « un en-deçà de l'histoire, à du mythologique, avec ses formes paradigmatiques ou archétypales surplombantes, même si ces formes sont bien sûr toujours déterminées et historiquement structurantes » et engage la question de la mémoire et du « jeu entre une mémoire et des reprises historiques […] avec un éventail plus ou moins grand de déplacements et de reprises, et du coup de la régulation, explicite ou non et de forme diverse, institutionnelle, récitative, rituelle, et alors notamment commémorative » (ibid.).

C'est cette relation complexe entre tradition et religion que le présent dossier thématique vise à éclairer dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique. Quel rapport à une tradition donnée les différentes religions, passées et contemporaines, ont-elles entretenu de l'Antiquité à nos jours ? Comment cette notion de tradition s'y est-elle construite ? Dans quels contextes historiques, politiques ou sociaux, la référence à la tradition a-t-elle été utilisée par le discours religieux ? Quels en ont été et quels en sont encore les effets socio-politiques et subjectifs concrets de l'Antiquité à nos jours ? Ce rapport entre tradition et religion est-il universellement valable au sein des différentes civilisations passées et présentes ? Enfin, n'est-il pas possible de penser à rebours une définition dynamique de la tradition et de son rapport à la religion à la suite notamment des travaux d'Hans-Georg Gadamer, de Paul Ricœur ou, plus récemment, de Pierre Gisel ? Telles seront notamment quelques-unes des interrogations que le présent dossier thématique aimerait aborder.
Cet appel à contribution est ouvert aux doctorants, aux post-doctorants et aux chercheurs confirmés.

Orientation bibliographique
Steven Engler, Gregory Price Grieve (eds.), Historicizing ‘Tradition' in the Study of Religion, Berlin, De Gruyter, 2005.
Hans-Georg Gadamer, Vérité et Méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique. Édition intégrale, Édition intégrale revue et corrigée par Pierre Fruchon, Jean Grondin et Gilbert Merlio, Paris, Seuil, 2018 (première traduction en français : 1976).
Pierre Gisel, Qu'est-ce qu'une tradition ? Ce dont elle répond, son usage, sa pertinence, Paris, Hermann, 2017.
Eric Hobsbawm, Terence Ranger (dir.), L'invention de la tradition. Nouvelle édition augmentée, Paris, Éditions Amsterdam, 2012.
Torsten Larbig, Siegfried Wiedenhofer (Hrsg.), Kulturelle und religiöse Traditionen. Beiträge zu einer interdisziplinären Traditionstheorie und Traditionsanalyse, Münster, Lit-Verlag, 2005.

Modalités de contribution
Les propositions d'articles (en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 15 mars 2023 à l'adresse suivante : revue.cerri[at]gmail.com
Toutes les propositions feront l'objet d'une évaluation par le comité scientifique de la revue.
Longueur des articles : de 25 000 à 50 000 signes espaces compris.
Les consignes éditoriales à respecter par les auteurs sont disponibles au lien suivant : https://journals.openedition.org/cerri/1647

Présentation de la revue
Les Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires (CER.RI) sont une revue en ligne paraissant depuis 2007 (https://journals.openedition.org/cerri/).
Conçus comme un espace de recherche partagé, les CER.RI ont pour objectif de favoriser la collaboration, sur le plan diachronique, des spécialistes de périodes allant de l'Antiquité aux sociétés d'aujourd'hui pour saisir dans toute sa complexité le fait religieux. La revue est portée depuis 2022 par le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Les CER.RI publient par ailleurs, dans la rubrique Varia, tout article en lien avec le domaine des sciences religieuses dans cette même perspective interdisciplinaire et transhistorique.

Les CER.RI proposent également des recensions d'ouvrages récents en lien avec les sciences religieuses. À cet effet, les auteurs et éditeurs intéressés peuvent contacter la rédaction à l'adresse suivante : jerome.lagouanere[at]univ-montp3.fr

Comité de rédaction
Guilhen Antier (Institut protestant de théologie, Montpellier)
Pierre-Yves Kirschleger (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

 

Organisation : Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires (CER.RI)
Contact : revue.cerri[at]gmail.com

Source : Les Cahiers d'Etude du Religieux. Recherches Interdisciplinaires.