Hors de l'atelier : l'artisan acteur des sociétés prémodernes

Mercredi, 24 Septembre 2025 08:02 Jordan Monaci
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Hors de l'atelier : l'artisan acteur des sociétés prémodernes

Appel à contributions
Date limite : 15 octobre 2025

 

Depuis le XIXe siècle, l'historiographie de l'artisan est marquée par le paradigme de l'artisan-producteur, c'est-à-dire de l'artisan confiné, comme sujet historique, à son activité productrice. À ce titre, l'historiographie récente a mis l'accent sur l'étude des ateliers, qu'ils soient permanents ou temporaires, ainsi que, plus largement, sur les lieux de production (Balmelle, 1986 ; Vivier, 1992 ; Poursat, 1996 ; Blondé & Muller, 1998 ; Chapelot, 2015 ; Phialon, 2016 ; Denti & Villette, 2019 ; Leroy, 2014 & 2019 ; Beghelli & Gil, 2019). Ces recherches ont permis d'explorer le monde artisanal sous divers angles, comme l'interaction entre l'atelier et son environnement (Sanidas, 2013), les réseaux de diffusion du savoir-faire ou des objets eux-mêmes (Beghelli, 2023), les dynamiques relationnelles au sein même des lieux de production (Bernardi, 2009 ; Flohr, 2013), la spécialisation du travail (Costin, 1998 ; Harris, 2002 ; Spielmann, 2002 ; Loveluck, 2015 ; La Salvia, 2020 ; Lewis, 2020) ou encore les rapports de production (Freu, 2022; Beaudet, 2024).

Lorsque l'artisan est envisagé comme acteur social, il demeure toutefois marqué par son activité productrice et par les préconceptions, parfois négatives, qui y sont associées, héritées des représentations aristocratiques de leur société. Dès lors qu'ils quittaient leurs ateliers, les Anciens ne manquaient pas de les dépeindre comme des fauteurs de troubles (Diodore, I, 74, 7 ; Actes 19, 24-42). Cette perception péjorative a été reprise par certains historiens du début du XXe siècle en lien avec les préoccupations de leur temps (Guiraud, 1900, 211-12) et continue d'imprégner certaines études actuelles, qui soulignent le mépris ou le rejet des artisans dans les sociétés prémodernes (Le Goff, 1977 ; Ferdière, 2001 ; Fossier, 2002 ; Wright, 2019). Selon les approches historiographiques et documentaires, l'artisan bénéficie néanmoins d'une relecture plus nuancée et positive (Burford, 1972 ; Coatsworth & Pinder, 2002), qui permet de l'envisager au sein du « monde du travail » (Tran, 2013 ; Hawkins, 2016 ; Freu, 2018).
Ces perspectives ont donné lieu à une grande diversité d'études sur les artisans et artisanes. Qu'il s'agisse de leurs pratiques religieuses, tant dans l'atelier qu'en dehors (Gillis, 2021 ; Bendeguz, 2021), de leurs mobilités (Coulié, 2000 ; Feyel, 2006 ; Pinar Gil, 2017 ; Beghelli, 2014), de leur place dans leur communauté (Brumfield, 1998 ; Casier, 2007 ; Costin, 1998 ; Castagnetti, 2015 ; Beaudet, 2025) ou encore de leurs relations mutuelles (Vincent, 1994 ; Liu, 2016 ; Flohr, 2016 ; Verboven, 2011 ; Racine, 1985 ; Arnaoutoglou, 2011 & 2021), les études récentes montrent un intérêt croissant pour ces thématiques. C'est dans cette dynamique que s'inscrit ce colloque, dont l'objectif est de se recentrer sur l'artisan – et sur l'artisane – et de s'interroger sur sa place dans son environnement social, en dehors du prisme des espaces et des rapports à la production.
Envisager l'artisan en dehors de son activité professionnelle, de son savoir-faire et de sa créativité permet de le reconnaître comme un acteur social à part entière, dont le champ d'activité ne se limite pas aux tâches dites artisanales, mais recouvre un ensemble plus large de pratiques sociales, caractéristiques de chaque société. Nous invitons donc les propositions à explorer la place des artisans au sein des pratiques suivantes :
- La vie religieuse
- Les transferts fonciers
- Les prêts monétaires
- La participation à la vie publique
- Les relations sociales et familiales
- La médiation des conflits
- L'évergétisme
- La participation militaire
- L'exercice de fonctions administratives.
Par souci d'inclusion, nous adoptons une définition large de l'« artisan », englobant toute personne identifiée par un titre d'occupation ou par sa technè/ars, c'est-à-dire son savoir-faire (forgeron, tuilier, tisserand, poète, médecin), par la possession ou l'usage d'outils spécifiques (pinces, pesons, moules), ou encore par sa proximité avec un lieu de production (chantier, atelier, zone de fabrication). Cette approche transdisciplinaire s'adresse aux historiens, archéologues, anthropologues et spécialistes des sociétés prémodernes, quelle que soit leur aire géographique d'étude. Nous encourageons les recherches portant sur les régions non-occidentales, notamment les mondes musulmans, mésoaméricains, l'Inde ou la Chine.
Les propositions de communication (350 mots maximum) devront présenter clairement la problématique, la méthode et les documents mobilisées. Elles seront accompagnées d'une courte biographie (200 mots maximum) mentionnant l'affiliation institutionnelle, les principaux axes de recherche et les publications majeures le cas échéant. Les propositions sont à envoyer avant le 15 octobre 2025 à alexandre.beaudet.2[at]ulaval.ca & jordan.monaci.1[at]ulaval.ca.
Comité scientifique : Anne-Catherine Gillis, Anna Kelley, Robert Marcoux, Nicolas Tran

Since the 19th century, the historiography of craftspeople has been shaped by the paradigm of the artisan-producer, i.e. the artisan confined, as a historical subject, to its productive activity. Accordingly, recent historiography has emphasized the study of workshops, whether permanent or temporary, as well as, more broadly, production sites (Balmelle, 1986; Vivier, 1992; Poursat, 1996; Blondé & Muller, 1998; Chapelot, 2015; Phialon, 2016; Denti & Villette, 2019; Leroy, 2014 & 2019; Beghelli & Gil, 2019). These studies have explored the artisanal world from various perspectives, such as the interaction between the workshop and its environment (Sanidas, 2013), the networks for disseminating expertise or objects themselves (Beghelli, 2023), relational dynamics within production spaces (Bernardi, 2009; Flohr, 2013), labor specialization (Costin, 1998; Harris, 2002; Spielmann, 2002; Loveluck, 2015; La Salvia, 2020; Lewis, 2020), and production relations (Freu, 2022; Beaudet, 2024).
Even when artisans are considered as social actors, they remain largely defined by their productive activity and the sometimes negative preconceptions associated with it—preconceptions inherited from aristocratic social representation. When craftspeople stepped outside their workshops, ancient sources often portrayed them as troublemakers (Diodorus, I, 74, 7; Acts 19, 24–42). This negative perception was echoed by some early 20th-century historians in line with contemporary concerns (Guiraud, 1900, 211–12) and continues to influence certain modern studies, which highlight the disdain or exclusion of artisans in premodern societies (Le Goff, 1977; Ferdière, 2001; Fossier, 2002; Wright, 2019). However, depending on historiographical and documentary approaches, artisans have also been reassessed in a more nuanced and positive light (Burford, 1972; Coatsworth & Pinder, 2002), allowing them to be understood within the "world of labor" (Tran, 2013; Hawkins, 2016; Freu, 2018).
These perspectives have led to a wide range of studies on craftspeople. Whether examining their religious practices, both inside and outside the workshop (Gillis, 2021; Bendeguz, 2021), their mobility (Coulié, 2000; Feyel, 2006; Pinar Gil, 2017; Beghelli, 2014), their place within their communities (Brumfield, 1998; Casier, 2007; Costin, 1998; Castagnetti, 2015; Beaudet, 2025), or their mutual relationships (Vincent, 1994; Liu, 2016; Flohr, 2016; Verboven, 2011; Racine, 1985; Arnaoutoglou, 2011 & 2021), recent studies show a growing interest in these themes. Our conference follows this trend, aiming to refocus on craftspeople and examine their role within their own social environment, beyond the framework of production spaces and labor relations.
By considering artisans outside their professional activity, craft knowledge, and creativity, we can recognize them in full as social actors whose sphere of action extends beyond so-called artisanal tasks to encompass a broader range of social practices characteristic of each society. We invite proposals exploring artisans' roles in the following areas:
- Religious life
- Land transfers
- Monetary loans
- Participation in public life
- Social and family relationships
- Conflict mediation
- Evergetism
- Military participation
- Administrative functions
For inclusivity concerns, we adopt a broad definition of the "artisan", encompassing any individual identified by an occupational title or by their techne/ars—that is, their expertise (blacksmith, tile-maker, weaver, poet, physician)—as well as those identified by the possession or use of specific tools (pliers, loom weights, molds) or their proximity to a production site (construction site, workshop, manufacturing area). This interdisciplinary approach is aimed at historians, archaeologists, anthropologists, and specialists in premodern societies, regardless of their geographical focus. We particularly encourage research on non-Western regions, including the Muslim world, Mesoamerica, India, and China.
Proposals (maximum 350 words) should clearly present the research question, methodology, and sources used. They should be accompanied by a short biography (maximum 200 words) including institutional affiliation, main research interests, and major publications (if applicable). Proposals should be submitted by October 15, 2025, to alexandre.beaudet.2[at]ulaval.ca and jordan.monaci.1[at]ulaval.ca.
Scientific commitee : Anne-Catherine Gillis, Anna Kelley, Robert Marcoux, Nicolas Tran

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Lieu de la manifestation : Université Laval ; À distance
Organisation : Jordan Monaci ; Alexandre Beaudet
Contact : jordan.monaci.1[at]ulaval.ca ; alexandre.beaudet.2[at]ulaval.ca

Source : Institut d'études anciennes et médiévales