La peur dans l'antiquité

Envoyer Imprimer

La peur dans l'antiquité

Appel à contributions
Date limite : 30 septembre 2012

 

Colloque international
LA PEUR DANS L'ANTIQUITÉ
Saint-Étienne – Lyon
27 et 28 mai 2013


Colloque organisé par les universités Jean Monnet-Saint-Étienne et Lumière-Lyon 2, et par HiSoMA (Histoire et sources des mondes antiques, UMR 5189)

Dans le cadre de l'analyse des sentiments, et dans la suite du colloque « L'amour et la haine : l'expression des sentiments » (Saint-Étienne, janvier 2009), le laboratoire HiSoMa-Jean Palerne (UMR 5189) organise un colloque consacré au sentiment de la peur. De fait, nous vivons une époque où l'on s'interroge sur ses peurs (individuelles, collectives), où l'on apprend à les identifier, et où il est de bon ton de les « affronter » ou de les soigner, puisqu'on les a, en grande partie, médicalisées. Mais il ne serait pas judicieux de juger de la peur dans l'Antiquité à l'aune de nos peurs modernes. C'est pourquoi l'on tentera dans ce colloque, en s'efforçant de croiser autant que possible les perspectives (grec et latin, linguistique et littérature), de cerner et d'approfondir les points suivants :
· Qu'est-ce que la peur ? Comment s'exprime-t-elle ? Comment est-elle perçue, en soi ou chez les autres ? Quelles sont ses manifestations physiques ou psychologiques ? Quels sont ses degrés, nuances et formes ? Comment s'exprime-t-elle, linguistiquement (lexique, syntaxe) ?
· Qu'est-ce qui fait peur au niveau individuel ou collectif ? Pourquoi ? Quels en sont les témoignages ? Comment en parle-t-on ? Y a-t-il des spécificités génériques dans la représentation littéraire du sentiment ? Quel est l'intérêt, pour un auteur, de mettre en scène des peurs ? On s'intéressera ainsi à la peur comme ressort psychologique ou dramatique, et aux choix stylistiques des écrivains.

Il y a loin, pour ne citer que deux exemples, de la sourde angoisse du choeur au début des Perses d'Eschyle, à l'affolement qui gagne Néron après le meurtre d'Agrippine (Tacite Ann. 16,10).

Lieu de la manifestation : Lyon - Saint-Etienne
Organisation : Daniel Vallat, Sandrine Coin-Longeray
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification