XXVIIe Congrès international de linguistique et de philologie romanes

Envoyer Imprimer

XXVIIe Congrès international de linguistique et de philologie romanes

Appel à contributions
Date limite : 15 septembre 2012

 

Le XXVIIe Congrès international de linguistique et de philologie romanes, organisé par le laboratoire ATILF (CNRS & Université de Lorraine) et la Société de linguistique romane, aura lieu du 15 au 20 juillet 2013 à Nancy.

Le congrès est présidé par Jean-Pierre Chambon, président de la Société de Linguistique romane ; Robert Martin et Bernard Pottier en sont les présidents d'honneur. Le comité d'organisation est présidé par Jean-Marie Pierrel.

Le congrès sera organisé en 16 sections thématiques couvrant l'ensemble du champ de la linguistique et de la philologie romanes. Toutes les propositions de communications seront examinées par le comité scientifique, formé des présidents et vice-présidents des sections.


1. Linguistique générale/linguistique romane
2. Linguistique latine/linguistique romane
3. Phonétique, phonologie, morpho-phonologie et morphologie
4. Syntaxe
5. Lexicologie, phraséologie, lexicographie
6. Etymologie
7. Sémantique
8. Linguistique variationnelle, dialectologie et sociolinguistique
9. Rapports entre langue écrite et langue parlée
10. Linguistique textuelle et analyse du discours
11. Linguistique de contact
12. Acquisition et apprentissage des langues, psycholinguistique
13. Philologie textuelle et éditoriale
14. Littératures médiévales
15. Histoire de la linguistique et de la philologie
16. Projets en cours ; ressources et outils nouveaux

Toutes les langues romanes sont langues officielles du congrès.

Propositions de communications
La soumission des propositions de communications, qui s'étendront sur deux pages (bibliographie – obligatoire – comprise), se fait à travers le site web du congrès. Toutes les propositions de communications seront examinées par le comité scientifique, formé des présidents et vice-présidents des sections.

Précisions :
1. Le comité de programme encourage les congressistes à situer leurs propositions de communications le plus possible dans une perspective romaniste, en envisageant le phénomène traité dans plusieurs, voire toutes les langues romanes ou en utilisant les langues romanes comme toile de fond sur laquelle un phénomène touchant une langue particulière se détache mieux.

2. Le comité de programme invite les congressistes souhaitant présenter une communication relevant de l'onomastique, de la créolistique ou du traitement automatique des langues à les rattacher à une des sections ci-dessus.

3. Appel à propositions. – Le comité de programme examinera toutes les propositions visant à permettre la discussion approfondie d'une question  particulière sous la forme soit d'une section indépendante, mais réduite à une seule journée, soit d'une série de communications intégrées à une section, mais destinées à se suivre (dans ce dernier cas, la proposition sera aussi soumise à l'approbation du président et des vice-présidents de la section concernée).

Soumission en ligne ici.

Conférences plénières
- Hans GOEBL, professeur à l'Université de Salzbourg : « Du chemin parcouru en géolinguistique romane depuis Jules Gilliéron : une reconsidération critique à la lumière de la plus récente dialectométrie »
- Christiane MARCHELLO-NIZIA, professeur émérite à l'ENS de Lyon : « La philologie numérique et la recherche en syntaxe »
- Max PFISTER, président d'honneur de la Société de linguistique romane, professeur émérite à l'Université de la Sarre : « Romains et Germains entre Rhin et Moselle de la fin de l'Antiquité au Haut Moyen Âge »
- Cesare SEGRE, professeur émérite à l'Université de Pavie : « Lachmann et Bédier: la guerre est finie »
- Thomas STÄDTLER, directeur du Dictionnaire Étymologique de l'Ancien Français (Heidelberg) : « Pour une réconciliation entre théorie et pratique : le cas de la sémantique historique »

Tables rondes
- « Quels corpus et quels outils d'exploitation de corpus pour les études de linguistique et philologie romanes : l'unité de la romanistique »
- « Littérature, philologie, linguistique : l'unité de la romanistique » (présidée par Wolfgang Raible, professeur émérite à l'Université de Fribourg-en-Brisgau)

Calendrier
Dès maintenant : Possibilité de soumission de propositions de communications
3 juillet 2012 : Ouverture des inscriptions
15 septembre 2012 : Dernier délai de soumission des propositions de communications
5 octobre 2012 : Réunion du comité de programme et des présidents de sections
15 décembre 2012 : Information sur la décision d'acceptation du comité scientifique
15 janvier 2013 : Dernier délai d'inscription pour bénéficier du tarif préférentiel
31 mai 2013 : Dernier délai d'inscription pour les communicants
15 juillet 2013 : Dernier délai d'inscription pour les non communicants

Contact
Site internet du congrès
Adresse électronique du congrès : ‹ Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Adresse postale du congrès :
ATILF (CNRS/Université de Lorraine)
44, av. de la Libération
B.P. 30687
F-54063 Nancy Cedex
Tél. : +33 3 54 50 53 00 / Fax : +33 3 83 97 24 56

 

 

Source : Site du congrès

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification