Columna Traiani — La colonne de Trajan : monument de la victoire et compte-rendu de guerre en images

Envoyer Imprimer

Columna Traiani — La colonne de Trajan : monument de la victoire et compte-rendu de guerre en images

Colloque international marquant le 1900e anniversaire de la dédicace de la colonne Trajane

Appel à contributions
Date limite : 15 octobre 2012

 

 

Selon les Fasti Ostienses, la dédicace de la colonne de Trajan a eu lieu le 12 mai 113 ap. J.-C. Elle constituait le couronnement de l'ornementation du forum de Trajan, achevé une année auparavant alors que près de sept années s'étaient écoulées depuis la victoire sur les Daces et leur roi Décébal, qu'elle était vouée à commémorer.
À l'occasion du 1900e anniversaire de la dédicace de la colonne de Trajan est organisé à l'Université de Vienne un colloque international, consacré à la fois à ce monument exceptionnel et aux deux campagnes contre les Daces qui formaient le sujet de la frise qui se déploie en spirale sur sa surface.

Le colloque poursuit trois objectifs : faire le point, tout d'abord, sur l'état des connaissances et reprendre les pistes de recherches déjà poursuivies ; proposer, ensuite, de nouvelles perspectives d'enquête ; ouvrir enfin l'horizon à la réception du monument, dans la mesure où l'imitation la plus marquante de la colonne de Trajan se trouve à Vienne, intégrée dans le programme architectural de la Karlskirche, érigée durant le premier tiers du 18e siècle.
Le colloque aura également pour but de présenter un projet de recherche basé à Vienne portant sur la redécouverte en 1803-1805 de Sarmizegetusa Regia, le centre politique et religieux de l'empire dace détruit par Trajan en 106 (FWF: P23975-G21). Une place sera réservée à l'histoire des fouilles et à la présentation des résultats récents enregistrés sur le terrain par les archéologues de Cluj-Napoca.


Les sessions suivantes sont prévues : Les guerres daciques de Domitien et de Trajan — Monument de la victoire : typologie architecturale, contexte et fonction — Compte rendu de guerre en images : entre histoire, idéologie et conventions iconographiques — Sarmizegetusa Regia : histoire des fouilles et recherches modernes — De Rome à Vienne : imitations et histoire de la réception de la colonne Trajane

Les langues du colloque seront l'anglais, le français, l'allemand et l'italien. Les présentations auront une durée de 20 à 30 minutes. Les participants invités bénéficieront d'une contribution substantielle à leurs frais de voyage et de séjour. Arrivée le 9 mai, départ le 12 mai.

Pour soumettre une proposition, merci d'envoyer vos coordonnées, le titre de votre communication et un résumé de max. 400 mots à un des organisateurs du colloque avant le 15 octobre 2012 :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La décision concernant l'acceptation des propositions vous sera communiquée avant le 30 novembre 2012. Les contributions seront publiées dans un volume d'actes.

 

Lieu de la manifestation : Vienne (Autriche)
Organisation : Prof. Dr. Fritz Mitthof, Prof. Dr. Günther Schörner
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification