La guerre et ses contextes: Perspectives transversales sur la guerre dans l’Antiquité et au Moyen Age

Envoyer Imprimer

La guerre et ses contextes : perspectives transversales sur la guerre dans l'Antiquité et au Moyen Âge

Appel à contributions
Date limite : 15 septembre 2012

 

Les recherches sur la guerre et ses contextes connaissent depuis bon nombre d'années un regain de vitalité, ayant dépassé les anciens travaux qui liaient l'étude de la sphère militaire à une conception conservatrice de l'histoire. L'histoire de la guerre était alors assimilée à l'histoire événementielle traditionnelle, loin des courants historiographiques de la fin du dix-neuvième et d'une bonne partie du vingtième siècle.
Les révolutions historiographiques des années soixante-dix du vingtième siècle ont heureusement ouvert le champ de l'étude de la guerre et de ses différentes manifestations à de nouvelles perspectives. La guerre et les domaines s'y rapportant ne sont désormais plus simplement des manifestations anciennes d'un type d'histoire plus traditionnelle (celle des rois, des dates et des faits d'armes) mais un champ de recherche privilégié dans le cadre duquel l'historien peut entreprendre des études interdisciplinaires de large amplitude.
Afin d'avancer davantage encore dans cette consécration méthodologique des recherches sur la guerre durant l'Antiquité et le Moyen Age, la revue Roda da Fortuna propose de dédier son premier numéro spécial (juillet-décembre 2012) à ce thème, sous le titre de: La guerre et ses contextes: Perspectives transversales sur la guerre dans l'Antiquité et au Moyen Age.
Ce premier numéro spécial prétend fournir un point de rencontre entre visions interdisciplinaires sur la guerre sous ses diverses manifestations. En outre, ce numéro sera ouvert à la réception de comptes rendus, d'entretiens et de traductions commentées.
Le calendrier de publication des contributions suivra le schéma suivant:
-Envoi des propositions jusqu'au 15/09/2012
-Divulgation des articles sélectionnés prévue d'ici le 30/11/2012 (estimation);
-Publication prévue d'ici le 30/12/2012 (estimation);
Les propositions devront être envoyées à l'adresse électronique suivante: revistarodadafortuna[at]gmail.com


Source : Roda da Fortuna

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification