L'Antiquité au seuil de la modernité, 1650-1820

Envoyer Imprimer

L'Antiquité au seuil de la modernité, 1650-1820

Colloque jeunes chercheurs : Leeds – Paris-Sorbonne – Oxford

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2009

 

L'Antiquité gréco-romaine imprègne la culture française au seuil de la modernité. Historiographie, récits de voyage et de fiction, théâtre, poésie, textes esthétiques, philosophiques, religieux et politiques : dans tous les types de discours se dessine, parfois en filigrane, la présence de l'Antiquité sous forme de continuités et de contestations, d'influences et de ruptures, de normes à suivre ou à remettre en question. Mais de quelle(s) Antiquité(s) s'agit-il plus précisément ? Par quels mécanismes la diffusion des connaissances est-elle assurée à travers les siècles ? Quel est le rôle de l'institution académique et celui de l'anticomanie ? Entre éditeurs, traducteurs, lecteurs et auteurs, comment se sert-on de l'Antiquité dans une culture où celle-ci n'a souvent d'« antique » que le nom ? Ces questions – et bien d'autres encore – seront à l'ordre du jour lors de notre rencontre à Leeds en mai prochain.

Ce colloque, co-organisé par les universités de Leeds, de Paris Sorbonne (Paris IV) et d'Oxford, avec l'aimable soutien du Service culturel de l'Ambassade de France à Londres, a pour but de promouvoir les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, de permettre rencontres et échanges et de faire découvrir des recherches nouvelles sur des thématiques définies autour de l'âge classique, des Lumières et du premier romantisme. Nous comptons prendre en charge le logement pour les nuits du 7 et 8 mai.

Les propositions de communications sont à envoyer avant le 31 décembre 2009 à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Responsable : Russell Goulbourne, Michel Delon, Pierre Frantz, Caroline Warman

Url de référence : http://www.leeds.ac.uk/french/
Adresse : Department of French University of Leeds Leeds LS2 9JT Angleterre

Lieu de la manifestation : Leeds, les 7 et 8 mai 2010


Source : Fabula

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification