Présence de Sidoine Apollinaire

Envoyer Imprimer

Présence de Sidoine Apollinaire

19-20 octobre 2010 Clermont-Ferrand

Appel à contributions
Date limite : 1er mars 2010

 

Dans le cadre de l'axe de recherches « Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Âge » du CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique, A 1002) et dans le cadre du Centre de recherches André Piganiol - Présence de l'Antiquité à l'Université Blaise-Pascal, un colloque international réunissant spécialistes de littérature, d'histoire et de civilisation antiques, de littérature comparée, de littératures modernes et contemporaines, sur le thème de : Présence de Sidoine Apollinaire, se tiendra à Clermont-Ferrand les 19-20 octobre 2010.

Ce colloque, inauguré par la journée d'études du 27 novembre 2009 sur « Sidoine Apollinaire et la culture de son temps », est consacré, dans une perspective pluridisciplinaire, à l'étude des rapports de Sidoine Apollinaire avec son temps, des réfractions et réécritures des grandes formes littéraires et des auteurs de l'Antiquité classique dans son œuvre, ainsi qu'à la diffusion et à la réception de Sidoine et de ses ouvrages, dès l'Antiquité tardive, puis au Moyen Âge et à l'époque moderne et contemporaine, à travers les lectures, réécritures, éditions, interprétations et utilisations (comme auctoritas culturelle, politique, idéologique...) qui en furent faites.

 

Les questions concerneront principalement la place dans son œuvre des questions qui marquent la société de son temps, les incidences de sa culture littéraire sur son écriture, et la trace que Sidoine a pu laisser depuis les derniers siècles de l'Antiquité.

 

La durée de chaque communication est de 30 minutes, discussion comprise. L'organisation du colloque prendra en charge deux nuits d'hôtel, le dîner du 19 et les déjeuners du 19 et du 20.

Les Actes du colloque seront publiés dans la collection « Caesarodunum - Présence de l'Antiquité », dont ils constitueront le volume 44-45 bis.

Les propositions de communication (titre et résumé de quelques lignes, ainsi que bref c.v.) sont à adresser avant le 1er mars 2010 à : remy.poignault1[at]orange.fr pour transmission au comité scientifique du colloque. Rémy POIGNAULT et Annick STOEHR-MONJOU

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification