Espace sacré, mémoire sacrée : les saints évêques et leurs villes

Envoyer Imprimer

Espace sacré, mémoire sacrée : les saints évêques et leurs villes

Appel à contributions
Date limite : 30 janvier 2010

 

L'histoire de bien des villes européennes a été façonnée par une ou plusieurs figures saintes dont les relations aux villes-vraies ou imaginées- ont eu des conséquences spirituelles et pratiques. La topographie de la ville, son économie, ses établissements, sa liturgie, sa réputation, et même le développement de la fierté civique des habitants, se sont forgés dans une association idiosyncratique du saint et de sa ville. La figure de l'évêque-saint, en adéquation avec ses prérogatives spirituelles et temporelles extraordinaires, représente une catégorie particulière dont ce colloque cherche à tracer les contours. Quel fut son impact sur les pratiques et les institutions religieuses, politiques, et culturelles dans une ville donnée ? Quels sont les privilèges réels ou non qui ont favorisé son culte ou qui lui sont liés ? De quelle manière les revendications locales sur l'évêque-saint démontrent-elles des tensions régionales/nationales ou entre les élites et les masses?

 

La liturgie, la musique, l'hagiographie, l'histoire d'art, la théologie, l'histoire, et la paléographie ont des réponses à apporter, des perspectives à ouvrir mais sans exclusive aucune. Les organisateurs sollicitent des propositions de communication individuelle et des propositions pour des séances collectives, et invitent des chercheurs d'une large variété de disciplines à présenter leurs perspectives sur des questions coïncidant avec le thème de la conférence. Les papiers traiteront des différentes parties de l'Europe dans une très vaste chronologie des temps paléochrétiens aux périodes les plus récentes.

Les résumés en français ou en anglais de 300 mots maximum pour une communication de 20 minutes doivent être envoyés à Christine Bousquet ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou à Yossi Maurey ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) avant le 30 janvier 2010, dernier délai.

Les communicants seront responsables de leurs propres frais –voyage, hébergement) et des droits d'inscription au colloque (réduits pour des doctorants et post doctorants).

Conférence plénière : Professeur Maureen Miller, Université de Berkeley USA.

Le colloque, organisé par le CERMAHVA, Université François-Rabelais de Tours et par Le Studium, se déroulera du 10 au 12 juin 2010.

Organisateurs : Christine Bousquet (Université de Tours), Yossi Maurey (Université Hébraïque de Jérusalem/ Le Studium

Sources : Calenda et Research News in Late Antiquity

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification