La formule au Moyen Âge

Envoyer Imprimer

La formule au Moyen Âge

Nancy, 5-6 novembre 2010

Appel à contributions
Date limite : 28 février 2010

 

Le GRENDEL, section médiévale de l'équipe d'accueil IDEA (Nancy-Université) accueillera les 5 et 6 novembre 2010 un colloque international et interdisciplinaire consacré à l'étude de la formule au Moyen Âge. Ce colloque poursuit et étend la réflexion engagée lors d'une première rencontre organisée en 2008 et dédiée à l'usage des formules dans le Moyen Âge anglais.

Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par le phénomène formulaire, c'est-à-dire par l'usage de reprises et de régularités attendues et reconnaissables. L'omniprésence de la formule dans tous les domaines de la culture médiévale est source de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, innovations et rituels.

Ce colloque se donne pour objectif d'explorer systématiquement ces tensions au travers de communications portant sur différentes régions du monde médiéval et différents domaines de cette culture.

Les communications pourront notamment porter sur les thématiques suivantes :
* les rituels religieux et politiques
* la théorie orale-formulaire
* les formules légales
* les topoi et les conventions de genre
* la politesse et les interactions ritualisées
* les motifs conventionnels dans l'art

Lieu : Nancy (France)
Date : 5 et 6 novembre 2010
Langues: Français et anglais

Les communications pourront être présentées en français ou en anglais et dureront 20 minutes. Les communications retenues par le comité de lecture seront publiées dans les actes du colloque.

Veuillez faire parvenir un court CV et une proposition de 400 mots maximum par courriel à Colette Stévanovitch ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) avant le 28 février 2010.

N'oubliez pas de faire figurer dans le courriel le titre de la communication, votre nom, votre université ou laboratoire d'affiliation et votre adresse électronique.

N'hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions.

Source : Calenda

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification