Prédateurs dans tous leurs états

Envoyer Imprimer

PREDATEURS DANS TOUS LEURS ETATS

Evolution, Biodiversité, Interactions, Mythes, Symboles.

Appel à contribution
Date limite : 1er mars 2010


Les animaux ‘mangeurs de viande', dont font partie les Hommes, partagent un besoin essentiel, d'ordre alimentaire, formant alors une catégorie relativement cohérente au niveau éco-éthologique; on parle de carnivorie. Les prédateurs terrestres non-humains ne se limitent pas aux Carnivora, représentés par les familles des Félidés (ex. lion, lynx), des Canidés (ex. loup, renard), des Hyénidés (hyènes), des Ursidés (ex. ours brun), des Mustélidés (ex. glouton, blaireau) et des Viverridés (ex. genette, mangouste). Il en existe bien d'autres sur terre comme les crocodiles, les serpents, les rapaces, ou encore certains singes ainsi que d'autres espèces redoutables dans le milieu marin (ex. murène, orque, requin).

 

En tant que telles ces espèces, que l'homme perçoit parfois comme semblables, sont souvent placées au sommet de la pyramide écologique et trophique, et cette position leur confère un statut spécial dans l'imaginaire humain. Elles sont à la fois sujets de compétition pour les mêmes ressources (nourriture ou abri), objets de terreur ou de fascination, et enfin cibles d'une appropriation qui passe par l'assujettissement ou le détournement. La qualité de prédateur carnivore, que l'homme assume souvent culturellement de manière problématique voire coupable, constitue une identité très forte et richement connotée qui détermine de nombreux mythes et représentations humains.

 

L'objectif du colloque est de faire partager des connaissances, des découvertes récentes ou de nouvelles réflexions, sur la Prédation et ses acteurs, combinant en particulier les Hommes et les Carnivores, fossiles, historiques et actuels, dans toutes leurs dimensions évolutive, écologique et biologique, alimentaire et symbolique. Le but est de favoriser la rencontre entre archéologues et paléontologues, biologistes et historiens, physiologistes et psychanalystes, ethnologues et philosophes autour d'un thème transversal, diachronique, que l'on retrouve dans toutes les sociétés humaines, enquêtant sur cette similarité particulière et privilégiée entre l'homme et d'autres prédateurs, cherchant des parallèles et comparant les comportements et leurs signifiants communs.

Les travaux, résolument pluri- et interdisciplinaires, seront organisés selon trois axes sans cadre chronologique restrictif : Compétition, Représentation et Appropriation.

Lieu de la manifestation : Antibes - Juan-les-Pins (06)
Organisation : Jean-Philip BRUGAL, Armelle GARDEISEN, Arnaud ZUCKER
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification