Lire et écrire : le phénomène de transmission des textes dans l'antiquité gréco-latine.

Envoyer Imprimer

Lire et écrire : le phénomène de transmission des textes dans l'Antiquité gréco-latine.

Appel à contributions
Date limite : 19 mars 2010


Appel à communication pour une demi-journée d'étude à l'ENS de Lyon, le 6 mai 2010.

Souvent considéré comme une civilisation orale, le monde gréco-romain a pourtant laissé une place de choix à l'écriture. Nous souhaiterions étudier les activités de lecture et d'écriture afin de voir dans quelle mesure les modalités d'accès aux œuvres et les modalités de lecture déterminent en retour un certain usage du texte dans le cadre de l'écriture. Il s'agit donc de réinterroger la notion d'intertextualité en partant des conditions matérielles de la lecture.


Notre réflexion s'appuiera sur les axes suivants :

- Quel accès aux textes ont les Grecs et les Romains ? Profitent-ils de l'existence de bibliothèques personnelles ou publiques ? Comment circulent les livres ?

- Quelles sont les pratiques de la lecture dans l'Antiquité ? Quelle place a la mémoire dans ce processus ? Quelle maîtrise du texte et des textes ces modalités de la lecture impliquent-elles ? Dans quels contextes la lecture est-elle pratiquée ? Nous voudrions particulièrement étudier la circulation des textes lors des lectures publiques. Le banquet apparaît comme un espace-temps privilégié pour interroger cette dimension. Comment en effet les conversations et jeux intellectuels lors des banquets révèlent une pratique de la lecture et des textes ?

- Quel impact les modalités de lecture ont-elles sur l'écriture dans une civilisation où l'intertextualité est au centre des poétiques auctoriales ? Il s'agit d'interroger la notion d'intertextualité en liant la pratique de la lecture par un auteur à ses modalités d'écriture, en liant lecture et choix esthétique et poétique.

Si vous êtes intéressé par un de ces axes, vous pouvez adresser un résumé de votre communication (pas plus de 3500 signes) à Nathalie Lhostis ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) avant le 19 mars 2010.
N'oubliez pas de faire figurer dans le courriel le titre de la communication, votre nom, votre université ou laboratoire d'affiliation.

N'hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions.

Lieu de la manifestation : Lyon (ENS de Lyon)
Organisation : Nathalie Lhostis

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification