XVIII Biennial Conference International Society for the History of Rhetoric (ISHR)

Envoyer Imprimer

XVIII Biennial Conference International Society for the History of Rhetoric (ISHR)

Appel à contributions
Date limite : 30 avril 2010

 

Le dix-huitième Congrès de la Société Internationale d'Histoire de la Rhétorique (ISHR) se tiendra à Bologne, du lundi 18 juillet au vendredi 22 juillet 2011. Les Congrès bisannuels de l'ISHR rassemblent plusieurs centaines de spécialistes de l'histoire de la rhétorique, venant d'une trentaine de pays. Le congrès de 2011 sera la première rencontre de la Société en Italie depuis 1993.

THÈME SCIENTIFIQUE DU CONGRÈS

La Société lance un appel à communications sur la théorie et la pratique de la rhétorique dans les différents contextes historiques. Pour commemorer l'origine de l'Université de Bologne le thème principal du Congrès de Bologne sera « Rhétorique et droit ». Les communications consacrées à ce thème examineront les points de contact entre rhétorique et droit ainsi que les influences réciproques entre ces deux disciplines au cours des siècles.
Sont également bienvenues les communications hors thème, portant sur tous les aspects de l'histoire de la rhétorique, à toutes les époques et dans toutes les langues, et sur les relations de la rhétorique avec la poétique, la théorie et la critique littéraires, la philosophie, la politique, l'art, la religion, les aires géographiques et tous les autres éléments du contexte culturel.

 

 


COMMENT SOUMETTRE VOTRE PROPOSITION DE COMMUNICATION

Les communications sont d'une durée de vingt minutes et peuvent être présentées en anglais, en français, en allemand, en italien, en espagnol ou en latin. Les propositions peuvent aussi émaner d'un groupe pour une session commune. Dans ce cas, elles seront acceptées aux conditions suivantes : le groupe doit être formé de trois orateurs traitant un thème commun, de manière à former une séance cohérente. Une quatrième personne, responsable de la session mais qui ne présente pas elle-même de communication, a la tâche d'introduire et de résumer le contenu des trois exposés, de mettre en évidence les résultats atteints par les trois orateurs et de guider une première discussion entre eux avant que les auditeurs ne posent leurs questions. Chaque orateur doit remplir un formulaire de proposition pour sa propre communication et s'engager à communiquer cette dernière au responsable de la session avant le Congrès ; les propositions entrant dans cette catégorie doivent préciser à quel groupe elles se rattachent. En outre, le responsable du groupe remplit et soumet un formulaire expliquant l'objet de la session proposée.

Les propositions de communication individuelle et les propositions de session doivent être présentées sur le formulaire en-ligne
(http://www.ishr-web.com/proposition.php).

Merci de remplir ce formulaire avec le plus grand soin. Exceptionnellement les propositions peuvent également être envoyées par la poste à l'adresse suivante :

Lucia Montefusco,
Dipartimento di Filologia
Classica e Medioevale, via Zamboni 32
40126 Bologna (Italy).

Des recommandations pour la rédaction des propositions sont données à la fin de ce message. La longueur des résumés ne doit pas dépasser 350 mots.

 

DATE LIMITE POUR LES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION

La date limite pour les propositions de communication est fixée au 30 avril 2010

Les décisions d'acceptation seront communiquées avant le 31 août 2010. Il peut arriver que certains participants souhaitent être informés plus tôt de la réponse, pour des raisons de demande de prise en charge : un effort sera fait pour répondre à ces requêtes si elles sont présentées avec pièces à l'appui.

Les informations sur le congrès, incluant les possibilités de logement à des tarifs négociés, seront fournies au cours de l'année universitaire 2008-2009. Le montant des droits d'inscription n'est pas encore fixé ; à titre indicatif, il s'élevait à 125 euros / 150 dollars américains environ pour les précédents congrès. Les étudiants et les collègues de certains pays sont susceptibles de bénéficier d'une réduction sur les droits d'inscription.
Je me réjouis par avance de votre participation,

Lucia Montefusco
Présidente de l'ISHR

Conseils pour la rédaction des propositions :

Les membres de l'ISHR viennent de différents pays et de différentes disciplines universitaires. Les conseils ci-dessous sont destinés à nous rapprocher les uns des autres et à faciliter la compréhension et l'évaluation des propositions soumises par chacun. C'est pourquoi le Comité de programme recommande que toutes les propositions comportent :
1) une définition, accessible à un non-spécialiste, du domaine dans lequel s'inscrit la proposition, précisant quels sont la période chronologique, la langue, les textes et autres sources pris en considération ;
2) l'énoncé du problème qui sera traité ; sa place dans l'état actuel de la recherche à l'intérieur du champ considéré ; ses enjeux pour l'histoire de la rhétorique ;
3) un résumé des étapes de l'argumentation qui sera développée pour traiter le problème ;
4) les résultats et apports scientifiques escomptés.

 

Plus d'informations sur le site : http://ishr-web.com/

Lieu de la manifestation : Bologna (july 2011)
Organisation : Lucia Montefusco, President ISHR 2009-2011
Contact : http//ishr-web.com

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification