Quand la littérature fait sens

Envoyer Imprimer

Quand la littérature fait sens

Appel à contributions
Date limite : 10 mai 2010

 

Journée d'études internationale (19 novembre 2010)

Cette journée d'études internationale organisée par la Chaire de Littérature Comparée de l'Université Catholique de Louvain, en collaboration avec les jeunes chercheurs comparatistes (mémorants et doctorants), se veut l'occasion d'une nouvelle réflexion autour de l'écriture des sens. Qu'ils soient présents ou absents, exacerbés ou tronqués, leurs enjeux et leur portée dans l'expérience littéraire méritent d'être appréhendés avec attention. La bibliographie existante atteste le caractère récurrent d'un tel questionnement et, surtout, donne à voir les multiples pistes qui peuvent être parcourues afin de cerner, au sein des études littéraires, un objet qui demeure toutefois complexe. Car l'écriture des sens n'est pas exclusivement de l'ordre du descriptif, voire de l'anecdotique, mais elle est également (et principalement) de l'ordre de la connaissance de soi et du monde.


Dès lors, il s'agit de penser précisément le lien entre sensorialité et littérarité et de saisir les significations épistémologiques et scripturales de ce rapport. Dans l'espace textuel, la question peut être posée de savoir s'il y a des dispositifs scripturaux propres à l'expression des sens. Leur représentation demeure-t-elle constante dans le temps comme dans l'espace, d'une civilisation à l'autre ? Comment l'écriture prend-elle en charge les traitements distincts (déréglements, altérations, pertes, etc.) que peuvent subir les sens ? D'autres questions pourront être abordées si l'on considère que la mobilisation des sens dans l'écriture dépasse le cadre textuel pour véhiculer le passage d'une instance productrice à une instance réceptrice.

Seront examinées des propositions de communication venant de jeunes chercheurs (mémorants, doctorants) d'universités belges et étrangères. Les propositions, formulées sous forme d'une problématique résumée, devront présenter une réflexion comparée et pourront être adressées et réalisées dans quatre langues différentes : anglais, espagnol, français, italien.

Les propositions de communication de 2 000 signes (espaces compris), accompagnées d'un titre et d'une brève présentation de l'auteur, devront parvenir avant le 10 mai 2010, sous forme électronique, à l'adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Responsable : Erica Durante (MCF Littérature Comparée, Université Catholique de Louvain)

 

 

Source : Fabula

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification