Présence de la déclamation antique (suasoires et controverses grecques et latines)

Envoyer Imprimer

Présence de la déclamation antique (suasoires et controverses grecques et latines)

17-18 novembre 2011 et 31 mai-1er juin 2012

Appel à contributions
Date limite : 31 octobre 2010

 

CARRA (Centre d'Analyse des Rhétoriques Religieuses de l'Antiquité, EA 3094)
Université de Strasbourg
Équipe « Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Âge » du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, EA 1002)
Centre de recherches André Piganiol – Présence de l'Antiquité
Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

COLLOQUE INTERNATIONAL
Clermont-Ferrand et Strasbourg


Dans le cadre du CARRA (Centre d'Analyse des Rhétoriques Religieuses de l'Antiquité, EA 3094) à l'Université de Strasbourg et de l'Équipe « Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Âge » du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, EA 1002) ainsi que du Centre de recherches André Piganiol–Présence de l'Antiquité à l'Université Blaise-Pascal, un colloque international réunissant spécialistes de littérature, d'histoire et de civilisation antiques, de littérature comparée, de littératures modernes et contemporaines sur le thème de : Présence de la déclamation antique, se tiendra à Clermont-Ferrand en novembre 2011 et à Strasbourg en mai 2012. Ce colloque est consacré, dans une perspective pluridisciplinaire, à l'étude des rapports de la déclamation antique avec son temps, suasoires et/ou controverses grecques et latines, ainsi qu'à leur diffusion et leur réception au Moyen Âge, à la Renaissance et à l'époque moderne et contemporaine, à travers les lectures, réécritures, éditions, interprétations et utilisations (comme auctoritas culturelle, politique, idéologique... ) qui en ont été faites en Europe. Il s'agira d'examiner la place de ces textes dans la société, leur incidence sur l'écriture et la culture littéraire et la trace qu'ils ont pu laisser depuis les derniers siècles de l'Antiquité.

La durée de chaque communication est de 30 minutes, discussion comprise. Les langues du colloque sont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Les Actes du colloque seront publiés dans la collection «Caesarodunum – Présence de l'Antiquité». Les propositions de communication (titre et résumé de quelques lignes, ainsi que bref c.v.) sont à adresser avant le 31 octobre 2010 à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour transmission au comité scientifique du colloque.

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification