Séminaire : Le genre du dialogue et ses dispositifs

Envoyer Imprimer

Séminaire : Le genre du dialogue et ses dispositifs

Appel à contributions
Date limite : 20 septembre 2010

 

Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 1002)
MSH de Clermont-Ferrand,
Axe Dynamique des concepts et formes d'expression littéraires


Un groupe de travail s'interrogeant sur le dialogue comme genre de l'Antiquité au XXIème siècle, associant des spécialistes de différents champs disciplinaires, s'est constitué à la rentrée 2009 à l'Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand 2. Son objet d'étude est le dialogue entendu de manière stricte comme une œuvre autonome représentant une conversation ou discussion entre plusieurs interlocuteurs, suivant une définition posée à titre provisoire. Il s'agit d'élaborer des outils d'analyse pour étudier, grâce à une démarche transversale, à l'épreuve de la diachronie, l'élaboration, la réception, l'imitation et la transformation de ce « genre » pratiqué dès l'Antiquité, en faisant se rencontrer des spécialistes de disciplines, de périodes et de corpus différents.
Un cycle de conférences a été organisé en 2009 / 2010, avec les interventions de Dominique Maingueneau sur Le dialogue comme hypergenre, de Marie-Anne Polo de Beaulieu sur les Formes et fonctions des dialogues dans les recueils d'exempla médiévaux, d'Alain Petit sur Le topographique et le spéculatif dans les Dialogues platoniciens et de Jean-Pierre Dubost sur Erotologie et genre dialogique.
Un séminaire de recherche organisé à la MSH de Clermont-Ferrand sera consacré en 2010 / 2012 aux dispositifs du dialogue entendu comme forme autonome, et ce dans une perspective générique — entre genre, hypergenre, forme, système textuel, modalité de pensée. Le terme de dispositif est compris au sens large : dispositifs énonciatifs et/ou typographiques ; scénographies et « installations » fictionnelles ; système des personnages, place de l'auteur, dramatisation polyphonique de la pensée ; peritextes, paratextes, incipit, explicit, et autres lieux privilégiés de la définition générique. Tous les domaines de la littérature de dialogue peuvent être abordés, de l'Antiquité à l'époque contemporaine.

Les travaux du séminaire donneront lieu à une publication en ligne.
Les propositions (titre et résumé d'env. 2000 signes) sont à envoyer par courrier électronique accompagnées d'un bref C.V. avant le 20 septembre 2010 à l'adresse suivante :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Calendrier prévisionnel du séminaire 2010 / 2011

Vendredi 8 octobre
Vendredi 5 novembre
Vendredi 10 décembre
Vendredi 4 février
Vendredi 25 mars
Vendredi 15 avril
Vendredi 20 mai

Coordination : Sandrine DUBEL (domaine grec), Jean-Pierre DE GIORGIO (domaine latin), Annick STOEHR-MONJOU (Antiquité tardive), Françoise LAURENT (Moyen Age), Françoise LE BORGNE (littérature française du XVIIIè), Saulo NEIVA (littératures lusophones), Alain Petit (Philosophie).

Lieu de la manifestation : MSH de Clermont-Ferrand
Organisation : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification