L’esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ?

Envoyer Imprimer

L'esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ?

Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense ; 20 & 21 janvier 2011

Appel à contributions
Date limite : 30 octobre 2010

 

L'Université de Paris Ouest-Nanterre, dans le cadre du pôle de recherches « Tout-Monde », qui réunit philosophes, littéraires, linguistes, enseignants d'Art du Spectacle, de langues et littératures étrangères, organise une série de manifestations consacrées à la Latinité aujourd'hui, envisagée comme un espace transculturel dans un monde globalisé. Les 20 et 21 janvier 2011 aura lieu un colloque intitulé : « L'esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ? ».
Le propos est de s'interroger sur l'existence d'une spécificité de l'esprit latin, qui se caractériserait par des figures du discours, un style de pensée, des personnages conceptuels, des configurations idéologiques, des formes littéraires et philosophiques, des lieux communs de l'esprit, etc. On évoquera aussi la permanence de l'esprit latin, ses variations et ses invariants, dans l'histoire des idées. On étudiera la fonction que peut avoir, dans la pensée moderne et contemporaine, la référence à un caractère latin de l'esprit (qu'elle soit positive comme chez Nietzsche ou négative comme chez Schopenhauer). Enfin, on se demandera quelle influence peut avoir la langue sur le concept : qu'est-il arrivé au « pneuma » lorsqu'il est devenu « spiritus » ? quelle variation apporte à la philosophie ou aux sciences humaines le fait de s'écrire dans des langues néo-latines (par exemple : quelles modifications a subi l'inconscient freudien lorsqu'il s'est mis à parler français avec Lacan ?). Inutile de dire que l'idéologie engagée par le concept même de latinité sera au cœur du questionnement.

Les propositions de communications, sous forme d'un résumé d'une vingtaine de lignes, doivent être envoyées, jusqu'au 30 octobre, à l'adresse internet suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Elles seront examinées par un comité scientifique composé de Mesdames et Messieurs Silvia Contarini, Camille Dumoulié, Jean-Marc Moura, Liliane Picciola, Christelle Veillard, Anne Videau, de Paris Ouest, et Véronique Gély, de Paris IV-Sorbonne.

Camille Dumoulié
Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense
Directeur du Centre de recherches « Littérature et Poétique comparées »
http://www.litterature-poetique.com

 

Source : Fabula

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification