De l'éducation des enfants (à la lumière du monde gréco-romain)

Envoyer Imprimer

De l'éducation des enfants (à la lumière du monde gréco-romain)

Appel à contributions
Date limite : 20 janvier 2011

La revue Réflexion(s) propose d'ouvrir un débat sur l'enseignement aujourd'hui à la lumière de ce que se passait dans le monde gréco-romain.

Rythmes scolaires, formation des maîtres, violence en classe, changements des contenus disciplinaires, expériences éducatives, rôle de l'Etat...

Quels éléments de comparaison et d'analyse apportent les textes antiques, qu'ils soient descriptifs, polémiques ou pédagogiques, à la réflexion actuelle sur le sens, les valeurs ou les méthodes d'enseignement ?
Qu'est-ce qui a changé depuis l'Antiquité dans la façon d'envisager les contenus et les méthodes pédagogiques, et dans les relations parents-enseignants et enseignants-élèves ?
Quel poids la société fait-elle peser sur les choix éducatifs ?
La fonction de l'enseignement est-elle universelle ? A quels présupposés est-elle soumise ?
Quelle relation s'établit entre l'instruction des enfants et l'éducation des adultes ?
Quelle image de la société propose l'école ?

RÉFLEXION(S) (http://reflexions.univ-perp.fr/)

* est une revue en ligne diffusée par les Presses Universitaires de Perpignan,
* qui n'aborde que des thèmes actuels ou qui ont un écho dans notre actualité (société, politique, économie, vie quotidienne…),
* qui ne s'adresse pas uniquement à des spécialistes de l'Antiquité, mais aussi à tous ceux de nos contemporains que notre époque intéresse ou questionne et auxquels nous proposons des pistes d'analyse originales et, espérons-le, fécondes ;
* n'est pas un magazine de vulgarisation, mais un site scientifique, avec les caractéristiques et les obligations de rigueur que ce qualificatif implique.

Pour proposer un article : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : Réflexion(s)

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification