Identités citoyennes

Envoyer Imprimer

Identités citoyennes

Journée d'études organisée par C. Borello (CRESAT) et A. Pollini (ECA)
Université de Haute Alsace, Mulhouse
Le 4 décembre 2010
UHA Campus Fonderie

Appel à contributions
Date limite : 4 octobre 2010

 

La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d'infra-citoyenneté, différents degrés d'intégration ou d'exclusion d'une partie plus ou moins importante d'une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d'entrelacs socio-juridiques qu'il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

À la suite d'une première journée d'études sur les identités plurielles, organisée par C. Borello (CRESAT) en janvier 2010, nous proposons de reprendre une réflexion sur le thème de la construction identitaire déclinée autour de la notion de citoyenneté
contextualisée. Quelles sont les différentes définitions de la citoyenneté dans différentes sociétés ? Quelles sont les conditions d'appartenance à la cité et qui en est exclu ? Quelle est la place de l'étranger dans les différents types de cités au cours de l'histoire ? Est-ce que l'on réserve un traitement différent pour certaines catégories d'étrangers, dont notamment les intellectuels ou les artistes ? L'attention sera portée surtout sur les différentes catégories exclues de la définition du citoyen de plein droit, mais qui relèvent également de différents traitements selon leur statut. La mise en parallèle des cas d'études venant de différentes périodes historiques et régions géographiques doit permettre d'enrichir le débat sur ces questions.
Les propositions de communication (résumés de 350 mots maximum, avec une liste de 5 à 10 mots-clés) sont à adresser aux organisateurs de la journée d'études jusqu'au 4 octobre 2010.
C. Borello (celine.borello[at]uha.fr)
A. Pollini (airton.pollini[at]uha.fr)

Source : Étude des Civilisations de l'Antiquité (UMR 7044).

 

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification