La supplication : discours et représentations

Envoyer Imprimer

La supplication : discours et représentations

Appel à contributions
Date limite : 15 novembre 2010

 

Université d'Angers / Abbaye de Fontevraud
30 septembre et 1° octobre 2011
LA SUPPLICATION : DISCOURS et REPRESENTATIONS

Ce colloque se propose d'étudier comment la littérature donne forme à un langage humain primaire. La supplication est présente dès les textes littéraires fondateurs (Bible, épopée antique, tragédie…). Il serait intéressant d'envisager la supplication dans sa dimension de code culturel à travers d'autres arts également. On la trouve dans tous les genres littéraires, attachés à des situations réelles, fantasmées, ou fictives et à ce titre exemplaires : conflits amoureux, procès, guerre, génocides…

Sans exclusive, nous proposons deux axes de réflexion.

1- Une situation d'énonciation spécifique
Le lexicologue lie toujours la supplication à un rapport de force inégalitaire et à une demande insistante. Dans quelles situations ce discours émerge-t-il ? Qu'est-ce qui le caractérise ? Cette situation suppose évidemment la construction de personnages dont les rôles peuvent être interchangeables : victime, bourreau, mendiant, vaincu, femme, minorité…
Existe-t-il des modèles rhétoriques, et ont-ils évolué ? Discours adressé, la supplication devient-elle une parole efficace ?
La supplication s'inscrit dans un système de valeurs qu'il conviendra d'interroger : au nom de quoi le suppliant prend-il la parole ? Justice humaine, pitié, appel à la transcendance ?

2- Le spectacle de la supplication
La supplication est spectaculaire, au coeur même de textes non théâtraux, supposant une gestuelle inscrite dans l'étymologie du mot. Le théâtre et la peinture, le mime, le cinéma, la sculpture mettent volontiers en scène ces discours de l'émotion.
Le potentiel dramatique de la supplication, lié à un plaisir des larmes, favorise une catharsis qui peut être perverse.
Propre aux situations extrêmes, lourde de pathos, la supplication fait l'objet de réécritures parodique qu'il serait intéressant d'explorer.

Nous souhaitons des propositions de communication qui permettent de traiter de ces problèmes depuis l'antiquité judéo-chrétienne jusqu'à la période ultracontemporaine.

Responsables à contacter :
Anne-Simone Dufief Professeur, Université d'Angers Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pauline Bruley Maître de Conférences Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Luce Albert Maître de Conférences Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Source : Fabula

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification