La Fabrique de la Normandie

Envoyer Imprimer

La Fabrique de la Normandie

911-2011 : 11e centenaire

Appel à contributions
Date limite : 30 mars 2011

 

Colloque organisé par Michèle Guéret-Laferté, Nicolas Lenoir et Hubert Heckmann
CÉRÉdI, Université de Rouen, 8 et 9 décembre 2011

C'est en 911, par le traité de Saint-Cler-sur-Epte, que le chef viking Rollon reçut du roi de France Charles le Simple le comté de Rouen. En 924, il agrandit son territoire par l'annexion du Bessin et du Hiémois, et en 933, son fils, Guillaume Longue Epée, poursuivit l'expansion par l'occupation du Cotentin et de l'Avranchin. La Normandie atteignait ainsi ses frontières quasi définitives.

911-2011 : nombreuses et variées seront les manifestations organisées dans la région pour célébrer le onzième centenaire. Nous entendons participer à l'événement en nous situant à la croisée des chemins : entre recherche universitaire en quête des origines et ouverture vers le domaine plus large de la création artistique, entre l'événement pris à sa source et les interprétations qu'il a pu susciter au fil des siècles.

C'est pourquoi nous proposons à votre réflexion les axes suivants :

Première journée : La Fabrique médiévale de la Normandie

1) Approches historiographiques : images des origines (Dudon de Saint-Quentin, Benoît de Sainte-Maure, Wace …)

2) Production d'une identité et genres littéraires : les modalités narratives de constitution d'une appartenance communautaire (roman antique, chanson de geste, roman arthurien…)

3) Conscience de l'identité normande au Moyen Age (entre autres, vue par les historiens de la conquête normande en Italie ou par ceux de la première croisade)

4) Images littéraires de la Normandie au Moyen Age : entité, paysages, caractères, aspects linguistiques…

5) Comment les auteurs de la Normandie médiévale définissent-ils eux-mêmes leur rapport à la région ?



Seconde journée : La Fabrique de la Normandie médiévale

1) Réécritures romantiques des origines (l'invention de la Normandie médiévale au xixe siècle)

2) Dans quelle mesure ces questions ont-elles inspiré les arts, du xxe siècle à nos jours (littérature, cinéma, bande-dessinée…) ?

3) Mise en valeur du patrimoine médiéval rouennais (en liaison avec la Bibliothèque municipale de Rouen pour les manuscrits et avec le Musée des Antiquités, du Moyen Âge et de la Renaissance pour les objets).

Les propositions de communications sont à envoyer avant le 30 mars 2011 à Michèle Guéret-Laferté Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , à Nicolas Lenoir Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou à Hubert Heckmann Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Source : Fabula

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification