Apollonios de Rhodes

Envoyer Imprimer

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, III

Revue GAIA

Appel à contributions
Date limite : 15 septembre

 

La revue GAIA se modernise !

GAIA est une revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, à comité de lecture international. Publiée par les ELLUG (Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble), elle existe depuis 1997 et sa parution est annuelle. A partir de son numéro 15, en 2012, la publication de GAIA se fera sous forme papier mais aussi numérique.

A cette occasion, le comité de rédaction, renouvelé, a décidé d'ouvrir le champ couvert par la revue en accueillant des travaux consacrés non seulement à la Grèce archaïque mais, de manière plus générale, à la Grèce ancienne.

Le choix a également été fait de profiter de la rapidité de publication que permet le passage au numérique pour proposer, dans le numéro 15, un dossier consacré à l'un des auteurs au programme des agrégations de Lettres classiques et de Grammaire pour les sessions 2012 et 2013, Apollonios de Rhodes.

Apollonios est à l'époque alexandrine le plus grand représentant du genre épique, impliquant un débat sur les dimensions de l'œuvre, le mega biblion. Inspiré de la tradition épique homérique à la fois pour le fond légendaire et pour la technique formelle, il n'en est jamais tributaire. Son originalité —manifeste dans le recours massif au mythe des Argonautes, connu à l'époque géométrique mais non traité directement chez Homère —mérite, après les œuvres majeures de Francis Vian et de sa génération, des recherches approfondies. Le programme d'agrégation en fournit l'occasion.

Si vous êtes intéressés, nous serions très heureuses de lire vos propositions, que vous pouvez envoyer d'ici le 15 septembre 2011 aux adresses suivantes :

Françoise Létoublon : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Maria Paola Castiglioni : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Malika Bastin-Hammou : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Les articles seront à remettre pour le 15 janvier.

Cordialement,

Le comité de rédaction.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification