Les écritures médiévales et les règles

Envoyer Imprimer

Les écritures médiévales et les règles

International Medieval Congress, Leeds, 2012

Appel à contributions
Date limite : 20 septembre 2011

 

Apices et l'IRHT organisent des sessions portant sur les écritures médiévales et les règles au 19e congrès international de Leeds (19th International Medieval Congress, 9-12 juillet 2012), dont le thème pour cette année est Rules to Follow (or Not) [Règles à suivre (ou pas)].

[Extrait de l'appel IMC 2012 Call for proposals] « Toutes les sociétés fonctionnent selon des règles, tant écrites que non-écrites, et les sociétés médiévales ne font pas exception. Les règles médiévales sont polymorphes : elles peuvent être écrites ou transmises oralement, prendre la forme de conventions ou être rédigées comme des canons, être imposées par la coutume et l'usage, ou transmises par les lois, être définies par la tradition et le consensus ou édictées par une autorité supérieure. Elles peuvent concerner toute la société ou se limiter à une de ses parties ou même une unique activité. »

L'écriture médiévale faisant partie du processus de communication interpersonnelle devait nécessairement suivre des règles assurant la lisibilité et la compréhension des textes par les différentes personnes (morphologie des lettres, usage des abréviations, etc.). Les différents niveaux de formalité, d'habileté, de rapidité d'exécution ou de « canonisation » des écritures pouvaient mener à jouer selon/avec les règles, à les enfreindre ou à écrire dans contextes apparemment dénués de règles.

Sont attendues des communications de 20 minutes, sur tous les aspects de la paléographie et des règles d'écritures médiévales.


Parmi les sujets envisageables (liste non limitative) se trouvent :

- Typologie des écritures et association avec des textes et des langues
- Approches croisées : paléographies latines, grecques et hébraïques
- Règle-prescription et règle-instrument : la paléographie comme « art de la mesure »
- L'écriture sous la règle (bénédictine) : les écritures des moines
- Formalité et informalité : jouer avec la règle

Pour proposer une communication, veuillez envoyer un court résumé (250 mots max.) à dominique.stutzmann [arobase] irht.cnrs.fr ou georg.vogeler [arobase] uni-graz.at. La date limite de réception est le 20 septembre 2011.

Lieu de la manifestation : Leeds
Organisation : Dominique Stutzmann et Georg Vogeler
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Source : Site de l'IRHT

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification