XXIIIe Rencontres nationales de patristique

Envoyer Imprimer

XXIIIe Rencontres nationales de patristique

Appel à contributions
Date limite : 31 octobre 2011

 

Du 30 juin (14h) au 2 juillet 2012 (17h), l'Institut Catholique de Toulouse et l'Université de Toulouse 2-Le Mirail organisent les XXIIIe Rencontres Nationales de Patristique.

Ces Rencontres, longtemps organisées à Carcassonne, seront désormais accueillies à Toulouse. Le thème proposé cette année est le suivant : L'homme, image de Dieu ? Regards sur l'anthropologie des Pères

Les Rencontres Nationales de Patristique sont une manifestation destinée à ouvrir le champ scientifique et théologique de la recherche patristique française en direction d'un public curieux et de bon niveau. Il ne s'agit donc pas, au sens strict, d'un colloque pour spécialistes.
Les présentes Rencontres entendent mieux cerner comment les premiers écrivains chrétiens ont perçu et relu la définition de l'homme proposée par le premier chapitre de la Genèse : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; homme et femme il les créa » (Genèse 1, 27).

Voici quelques pistes, parmi d'autres, qui pourront être suivies par les intervenants:

1) Approches philosophiques et théologiques :
Quelle image de Dieu l'homme reflète-t-il ? L'homme est-il image du Père ou image du Fils ? Quelle distinction doit-on opérer entre « image » et « ressemblance » divines ? S'il ne s'agit pas d'une ressemblance physique, en quoi l'homme est-il image de Dieu ? Quelle dignité cette image de Dieu accorde-t-elle à la chair ?
Comment l'homme peut-il être image de Dieu alors même qu'il apparaît dès les commencements comme un être de violence et de convoitise ? Quelle frontière existe-t-il entre l'homme et l'animal ? Quand l'image de Dieu en l'homme est cassée par le péché, le mal, l'homme devient-il image du diable ?

2) Approches historico-culturelles, questions actuelles :
L'homme à l'image de Dieu, et les dieux à l'image de l'homme : comment la réflexion des premiers chrétiens entre-t-elle dans une polémique avec l'anthropomorphisme païen ? Dans le cadre de la réflexion sur l'image de Dieu, quelle place accorder aux représentations divines, notamment aux icônes ?
Comment conjuguer l'anthropologie de l'image et la théorie de l'évolution ? Quelle place, dans cette image de Dieu, tient la femme ? En tant que lieutenant de Dieu dans la création, l'homme reçoit-il une mission écologique ? L'embryon est-il déjà image de Dieu ? etc.

Modalités : La durée des communications est fixée à 40 minutes. La parution des communications sera assurée par la revue Connaissance des Pères de l'Église. L'hébergement et les repas des intervenants sont offerts, les frais de voyage sont pris en charge à hauteur de 120 € pour la France, 200 € pour l'étranger (sur présentation des titres de transport).

Délai : Le programme des Rencontres est en cours d'élaboration, mais quelques communications restent à pourvoir. Les propositions de communication doivent être adressées par mail avant le 31 octobre 2011 à : Régis COURTRAY ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et Daniel VIGNE ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Lieu de la manifestation : Toulouse
Organisation : R. Courtray et D. Vigne
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification