Colloque "Présence de Lucain"

Envoyer Imprimer

Colloque "Présence de Lucain"

Appel à communications

Date limite : 30 janvier 2012

Équipe « Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Âge » du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, EA 1002)
Centre de recherches André Piganiol – Présence de l'Antiquité
Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier, EA 4424), Université de Montpellier III

 


COLLOQUE INTERNATIONAL
Présence de Lucain
Clermont-Ferrand, 22-23 novembre 2012

 


Le CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, EA 1002) et le Centre de recherches André Piganiol – Présence de l'Antiquité, à l'Université Blaise-Pascal, organisent, en collaboration avec le CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier, EA 4424), un colloque international qui se tiendra à Clermont-Ferrand les 22 et 23 novembre 2012. Ouvert aux spécialistes de littérature, d'histoire et de civilisation antiques, de littérature comparée, de littératures modernes et contemporaines, il portera sur le thème : Présence de Lucain.
Dans une perspective pluridisciplinaire, ce colloque vise à cerner la place qu'occupe Lucain, en tant que poète des ruptures, dans la littérature occidentale depuis l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. On pourra s'interroger, dans un premier temps, sur les différentes formes de ruptures (esthétiques, historiques, idéologiques…) qui traversent un texte centré sur une période de profond bouleversement politique. On sera ainsi amené à examiner sous un angle différent la question déjà posée du rapport entre tradition et innovation au sein du Bellum ciuile. Il s'agira ensuite de considérer comment, dans la réception de l'épopée lucanienne, cette spécificité a pu être envisagée, mais aussi l'influence qu'a pu exercer Lucain sur des auteurs qui ont cherché, chacun dans un contexte différent, à se séparer du déjà-écrit et/ou du déjà-pensé.
La durée de chaque communication est de 30 minutes, discussion incluse. Les langues du colloque sont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Les Actes du colloque seront publiés dans la collection «Caesarodunum – Présence de l'Antiquité». Les propositions de communication (titre et résumé de quelques lignes, ainsi qu'un bref c.v.) sont à adresser avant le 15 janvier 2012 à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour transmission au comité scientifique du colloque.

Lieu de la manifestation : Université Blaise pascal Clermont-Ferrand
Organisation : Rémy POIGNAULT et Fabrice GALTIER
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification