Lire la déclamation romaine

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Lire la déclamation romaine

Appel à contributions
Date limite : 15 février 2012

 

Montpellier, France, 22 et 23 novembre 2012
Sao Paulo, Brésil, 25 et 26 septembre 2013
Londres, UK, 2014

Comité d'organisation : Charles Guérin (Université Paul Valéry - Montpellier III et Institut universitaire de France) & Martin Dinter (KCL), en collaboration avec Marcos Martinho et Paulo Martins (University of Sao Paulo).

L'attention qui a été récemment portée à la déclamation sous sa forme latine a permis de faire sortir les genres de la controuersia et de la suasoria de la marginalité dans laquelle ils étaient auparavant cantonnés. Plusieurs études ont ainsi contribué à faire de l'éloquence scolastique une source majeure permettant d'éclairer les mentalités (Gunderson 2003), les pratiques éducatives et lettrées (Berti 2007) mais aussi les pratiques judiciaires romaines (Frazel 2009).

Inscrits dans leur contexte socio-historique, les corpus de déclamation qui nous ont été transmis (Sénèque le Père, Ps.-Quintilien, Calpurnius Flaccus) prennent sens en écho à l'environnement culturel, politique et littéraire. Mais ils peuvent également être abordés comme des objets littéraires et rhétoriques à part entière qui, s'ils ne sont évidemment pas autonomes et doivent se comprendre en contexte, constituent un genre en soi.

Lieu d'expérimentation par excellence situé au point de rencontre de l'éloquence normée par la rhétorique et de la liberté que procure la fiction, la déclamation appelle alors des protocoles d'analyse proprement littéraires et techniques. Il s'agit en premier lieu de « mettre en lumière la littérarité de ces discours » (van Mal-Maeder 2007) en étudiant la déclamation comme un véritable espace de production littéraire et, en second lieu, d'explorer le soubassement théorique de ces textes (tradition de la déclamation grecque, corpus rhétorique tant pour le style que pour l'invention etc.) encore trop souvent lus comme des versions affaiblies de l'éloquence « réelle », éloignées des subtilités de la doctrine rhétorique et de l'éloquence efficace.

 

Le projet « Lire la déclamation romaine » se décline en trois rencontres de 2012 à 2014. Chacune de ces rencontres prendra pour objet l'un des trois corpus déclamatoires latins conservés :

1. Montpellier, 22-23 novembre 2012

La rencontre portera sur le corpus de Sénèque le Père.
Conférenciers invités : Anthony Corbeill (University of Kansas) Danielle van Mal-Maeder (Université de Lausanne)

2. Sao Paulo, septembre 2013

La rencontre portera sur le corpus des déclamations du Pseudo-Quintilien.
Conférenciers invités : Joy Conolly (NYU) et Sylvie Franchet-d'Esperey (Université Paris IV Sorbonne)

3. Londres, 2014

La rencontre portera sur Calpurnius Flaccus.

Les trois étapes de ce projet aboutiront à la publication d'une sélection d'articles.

***

Cet appel à communication porte sur les deux premiers événements du programme (Montpellier, 22-23 novembre 2012 et Sao Paulo, septembre 2013). Les propositions de 300 mots maximum devront parvenir avant le 15 février 2012 à l'adresse :

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La durée des communications prévues sera de 20 minutes.



 

 


Reading Roman Declamation

Call for Papers


Montpellier, France, November 22nd / 23rd 2012
Sao Paulo, Brazil, 25th/26th September 2013
London, UK, 2014

Organized by: Charles Guérin (Université Paul Valéry - Montpellier III and Institut universitaire de France) & Martin Dinter (KCL), in co-operation with Marcos Martinho and Paulo Martins (University of Sao Paulo).

Recently scholars have lavished their attention on controversiae and suasoriae and have allowed these genres to leave their corners of neglect. Important studies by Gunderson (2003), Berti (2007) and Frazel (2009) have placed declamatio centre-stage and illuminate social concepts, educational practices or Roman jurisdiction.
Naturally, when placed into its socio-historical context the body of declamations that has come down to us (Seneca the Elder, Ps.-Quintilian and Calpurnius Flaccus) echoes its cultural, social and literary background. These texts are not independent and have to be read within their contexts, but at the same time they also constitute a genre on their own, the rhetorical and literary framework of which remains not yet fully explored. What are the poetics of declamatio?
As a genre situated at the cross-road of rhetoric and fiction, declamatio offers a kind of freedom and ability to experiment new forms of discourse, and calls for both a technical and literary analysis. If one places the literariness of declamatio into the spotlight (van Mal-Maeder 2007), it becomes possible to study it as a realm of genuine literary creation with its own theoretical underpinning – rather than simply reading it as a gratuitous practice mimicking the practice of real orators

For this project, we will hold three events, focussing on one author at a time :
1. A first event focused on Seneca the Elder in Montpellier in 22nd/23rd November 2012.
Confirmed key note speakers: Anthony Corbeill (Kansas) and Danielle van Mal-Maeder (Lausanne).
2. A second event on (Ps)-Quintilian's declamations in Sao Paulo in 25th/26th September 2013.
Confirmed key note speakers: Joy Conolly (NYU) and Sylvie Franchet d'Esperey (Paris IV -Sorbonne).
3. A third small event (workshop) in 2014 on  Calpurnius Flaccus in London.
We plan to edit a selection of the papers for a volume focussing on Roman declamation in English.
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We invite abstracts for the first two events, Montpellier 2012 and Sao Paulo 2013.
Abstracts of not more than 300 words for 20 min papers in English or French should be sent to :
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by February 15th 2012.

 

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