Revue Réflexion(s)

Envoyer Imprimer

Revue Réflexion(s)

Appel à contributions

 

Réflexion(s) (http://reflexions.univ-perp.fr/) est une revue en ligne, diffusée par les Presses Universitaires de Perpignan et consacrée à la confrontation du monde contemporain avec l'antiquité.
Son ambition première est d'affirmer l'intérêt de la culture, et plus particulièrement de la connaissance historique, littéraire et artistique de l'Antiquité, pour mieux comprendre notre époque. Nous avons tous, un jour ou l'autre, été frappés par la modernité d'un texte antique ou par la coïncidence entre un événement contemporain et un autre appartenant au passé...

Elle se donne deux missions :
1. donner à voir la pertinence de la culture classique dans l'analyse et la compréhension des phénomènes actuels : elle analyse l'antiquité, mais n'aborde que des thèmes qui ont un écho dans notre actualité (société, politique, économie, vie quotidienne, culture…) ;
2. ouvrir notre monde universitaire sur la société qui nous entoure en faisant aussi partager le contenu de nos savoirs à des lecteurs que n'attendraient pas des revues de spécialistes : elle ne s'adresse pas seulement à des spécialistes de l'antiquité, mais aussi à tous ceux de nos contemporains que notre époque intéresse ou questionne et auxquels nous proposons des pistes d'analyse originales et, espérons-le, fécondes.
Réflexion(s) n'est pas un magazine de vulgarisation, mais bien un site scientifique, avec les caractéristiques et les obligations de rigueur que ce qualificatif implique.
Diffusée en ligne, elle ne fonctionne pas par numéros, mais par groupements thématiques, qui sont enrichis au fur et à mesure que les articles qui leur correspondent sont proposés.

Nous attendons des propositions sur les thèmes suivants :
# 1 - La mondialisation
# 2 - L'avenir est sombre : la crise
# 3 - Immigration et richesse
# 4 - Utopies
# 5 – Ville et campagne : l'urbanisation
# 6 – La société (école, relations sociales etc…)
# 7 - Médecines
# 8 – Sagesses antiques
# 9 - La place des études anciennes dans l'anthropologie contemporaine (et vice-versa…)
Mais Réflexion(s) est aussi un outil à votre service : si vous avez une proposition qui n'entre dans aucun des thèmes proposés, elle peut permettre d'en ouvrir un nouveau.
Les propositions d'articles seront rédigées dans une des langues de l'Union Européenne. Leur contenu sera sous la responsabilité de leur auteur, mais soumis à l'approbation du comité de lecture, qui pourra éventuellement les refuser s'ils ne correspondent pas à la ligne éditoriale de la revue.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification