La compilation du savoir pendant l’époque médiévale

Envoyer Imprimer

La compilation du savoir pendant l'époque médiévale

Colloque annuel de la FIDEM 2012
Madrid, 21-22 juin 2012

Appel à contributions
Date limite : 29 février 2012

 

La pratique de la compilation de textes d'autres auteurs qui existait déjà depuis l'Antiquité, se développa durant le Moyen Age à l'aide de diverses techniques d'organisation du matériel qui connurent une diffusion considérable et qui parvinrent à donner vie à divers genres littéraires tels que l'encyclopédie, le florilège et le compendium.
Les productions de ce type appartiennent, d'un point de vue littéraire, à la littérature d'emprunt ou de plagiat et pour cette raison a abouti à des oeuvres de moindre importance, même si ce type de “littérature au second degré” a reçu une plus grande attention actuellement.
L'objectif du Colloque est d'analyser la pratique de la compilation sous ses différents aspects et de déterminer, d'une part, la portée de sa contribution au savoir médiéval et, d'autre part, son rôle comme instrument du travail intellectuel et comme intermédiaire pour la transmission de la culture.

In memoriam Anae María Aldama Roy
Le Colloque, tant par son thème que par le lieu dans lequel il aura lieu, s'avère être le moment idéal pour honorer la mémoire de Ana Maria Aldama Roy, qui fut professeur au Département de Filologie Latine de l'Université Complutense de Madrid, et s'est consacrée avec intérêt et grande efficacité à l'étude des florilèges latins

Présentation des communications
Les spécialistes souhaitant participer devraient envoyer au plus tard le 29 février 2012 un résumé de leur communication (qui ne devra pas dépasser 20 minutes lors de l'exposé) à l'adresse suivante : fidem2012[at]gmail.com. Le résumé de 10 à 20 lignes maximum, devra être envoyé en format Word.
Les communications qui seront sélectionnées seront publiées dans la collection de la FIDEM “Textes et Etudes du moyen âge”

Source : FIDEM.

 

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification