Les tabous et l'euphémisme

Envoyer Imprimer

Les tabous et l'euphémisme

Journée d'étude interdisciplinaire

Appel à contributions
Date limite : 15 mars 2013

 

Organisée par Denis Jamet, PR en Linguistique Anglaise Dans le cadre du Centre d'Etudes Linguistiques – EA 1663

Mercredi 29 mai 2013 à l'Université Jean Moulin – Lyon 3

Nous souhaitons renouveler l'expérience enrichissante des journées d'étude interdisciplinaires sur « Métaphore et perception » qui se sont déroulées en 2006 et 2007, et ont donné lieu à l'ouvrage Métaphore et perception, publié chez L'harmattan. Cette nouvelle journée d'étude sera consacrée aux tabous et à leur expression linguistique, notamment sous la forme privilégiée de l'euphémisme.
Toute société se construit autour de tabous, agissant comme des « garde-fous », et lorsqu'il est cependant nécessaire de mentionner ces domaines tabous, c'est généralement l'euphémisme qui est mployé. Celui-ci agit comme un « voile » jeté sur le signifiant, afin de rendre respectable la mention d'une réalité dérangeante, ou jugée indécente, en « floutant » ce dernier.
Afin de faire le point sur cette réalité foisonnante, nous souhaitons croiser les regards de diverses disciplines ; ainsi, toutes les approches disciplinaires seront-elles les bienvenues : linguistiques, littéraires, historiques, philosophiques, sociologiques, psychologiques, etc. Les utilisations de l'euphémisme pourront également être étudiées dans le domaine du droit, du marketing, de la publicité, etc.
Chaque communication durera un maximum de 45 minutes (30 minutes pour la communication, 15 minutes de discussion).
Les propositions de communication sont à envoyer à Denis Jamet, avant le 15 mars 2013 à :      Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Source : Lyon 3 - faculté des langues

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification