La vie d’Adam et Ève et les traditions adamiques

Envoyer Imprimer

IVe Colloque international sur les littératures apocryphes juive et chrétienne

La vie d'Adam et Ève et les traditions adamiques

Lausanne-Genève, 7-10 janvier 2014

Appel à contributions
Date limite : 15 mars 2013

 


Le quatrième colloque international sur la littérature apocryphe est consacré aux traditions sur Adam et Ève. La parution de l'édition de la Vie latine d'Adam et Ève dans la Series Apocryphorum du Corpus Christianorum a conduit l'AELAC à organiser cette rencontre. Elle permettra de rendre un hommage à son auteur, Jean-Pierre Pettorelli, qui a consacré toutes les forces des dernières années de sa vie à la réalisation de cette œuvre d'envergure.
Dans le même esprit que le colloque de 2006 consacré au roman pseudo-clémentin, le présent colloque sera centré sur les différentes formes de la Vie d'Adam et Ève, mais il se veut aussi ouvert sur le plan thématique et méthodologique. D'une part, il accueille des recherches originales sur les textes et traditions adamiques de l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne et d'autre part, il souhaite faire dialoguer différentes approches scientifiques.
Les organisateurs du colloque tiennent à encourager la participation de représentants de disciplines diversifiées afin de recueillir des éclairages originaux sur la Vie d'Adam et Ève dans un dialogue qu'ils espèrent fécond avec les chercheurs associés de plus longue date à l'étude de la littérature apocryphe. Ils espèrent notamment mettre en évidence l'interdépendance des recherches sur les littératures apocryphes juive et chrétienne.


Afin de spécifier cette approche interdisciplinaire à partir d'un texte commun, les travaux du colloque sont groupés autour de deux champs :
Section 1 : Les textes
A l'origine du projet, la Vie d'Adam et Ève. Elle fera l'objet d'études quant à ses diverses recensions et à leurs relations, à son milieu d'origine, à sa transmission juive et/ou chrétienne et à ses réceptions.
La Vie d'Adam et Ève appartient à un large éventail de textes et de traditions relatifs aux protoplastes dans différentes langues et aires géographiques. Il s'agira de s'interroger sur leur composition, leur interdépendance, leur lieu et leur époque de rédaction ou de copie, ainsi que sur leurs usages et fonctions.
Section 2 : Les thématiques
La Vie d'Adam et Ève évoque une large palette de thèmes, tels que le paradis, Satan, les explications de l'origine du mal, le sort d'Adam, les mystères qui lui sont révélés, la génération humaine, la nourriture, la sauvagerie des animaux, la souffrance et la mort, etc.
Le colloque se propose de mieux comprendre le jeu des représentations mentales, culturelles et religieuses déployé dans les textes et traditions adamiques à l'aide de savoirs diversifiés (anthropologie, philosophie, histoire des pratiques et des mentalités, etc.).

Début et fin du colloque
Le Colloque s'ouvrira le mardi 7 janvier en fin d'après-midi et s'achèvera le vendredi 10 janvier 2014 après le repas de midi.

Lieux du colloque
Le Colloque se déroulera aux Universités de Lausanne et de Genève.

Conférenciers
John J. Collins – Jan Dochhorn – Andrzej Drozd – Pilar González Casado – Jean-Daniel Kaestli – Johannes Magliano-Tromp – Pierluigi Piovanelli – Annette Yoshiko Reed – Milena Rozhdestvenskaya – Madeleine Scopello – Michael E. Stone – Mohyddin Yahia

Les contributions sollicitées
Les contributions que nous sollicitons sont de 15 minutes suivies d'une discussion de 5 minutes.
Nous vous saurions gré de nous faire part aussi précisément que possible du sujet que vous vous proposez de traiter avant le 15 mars 2013 en remplissant le formulaire disponible à l'adresse : http://www.aelac.org/aelacnet/collacVAEf.htm. Le Comité d'organisation décidera de l'acceptation des propositions en fonction des thèmes retenus.

 


Source : AELAC

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification