Les dieux dans la ville

Envoyer Imprimer

Les dieux dans la ville

Approches du paysage religieux urbain et suburbain en Occident (Ier-VIe siècles ap. J.-C.)

Appel à contributions
Date limite : 8 avril 2013

 

La Casa de Velázquez et l'Institut archéologique allemand de Madrid organisent la septième édition de leur atelier de formation pour jeunes chercheurs du 17 au 21 juin 2013, à Madrid.

Les travaux porteront cette année sur le paysage religieux urbain et suburbain en Occident, entre le Ier et le VIe siècle ap. J.-C. La coordination scientifique de la manifestation a été confiée à BERTRAND GOFFAUX (Université de Poitiers), DIRCE MARZOLI (DAI, Madrid) et FEDOR SCHLIMBACH (DAI, Madrid).

(Pour le texte de cadrage et l'argumentaire détaillé, se référer au site correspondant)

Les participants doivent être en cours de rédaction d'une thèse de doctorat ou bien l'avoir récemment achevée. La Casa de Velázquez et l'Institut archéologique allemand sélectionneront seize dossiers.

Des conférences prononcées par des spécialistes du sujet seront suivies par la présentation par les doctorants de leurs propres travaux de recherche, assortie d'une réflexion sur la méthode mise en œuvre. Sont aussi prévues des séances de travail en groupe, afin d'explorer plus avant certains aspects thématiques ou problématiques. Les langues de l'atelier doctoral sont l'espagnol, le français, l'allemand, l'italien et l'anglais.

La formation sera assurée par PEDRO MATEOS CRUZ (Instituto de Arqueología de Mérida), SABINE PANZRAM (Universität Hamburg), JORG RÜPKE (Universität Erfurt), WILLIAM VAN ANDRINGA (Université Lille III) et GREG WOOLF (University of St Andrews).

L'inscription est gratuite et l'hébergement offert aux candidats sélectionnés (demi-pension) mais le voyage reste à leur charge. Trois bourses de mobilité d'un montant de 350 € sont proposées aux candidats inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur du Maroc, de Tunisie ou d'Algérie.

Lieu de la manifestation : Madrid
Organisation : Casa de Velázquez et Deutsches Archäologisches Institut - Madrid
Contact : Consulter la page web correspondante pour les inscriptions

Source : Casa de Velázquez

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification