Dialogues transatlantiques : Parler du Moyen Age

Envoyer Imprimer

Dialogues transatlantiques : Parler du Moyen Age

XXVe Conférence Internationale sur le Médiévalisme

Appel à contributions
Date limite : 15 novembre 2009

 

Studies in Medievalism, en collaboration avec Modernités médiévales, invite à envoyer des propositions d'ateliers et de communications en vue de son colloque pluridisciplinaire annuel, qui aura lieu du 8 au 10 juillet 2010 à l'université de Groningen (Pays-Bas). Les communications porteront sur le médiévalisme, dans ses versants recherche et enseignement ; et plus précisément sur le double thème de cette année : « Dialogues transatlantiques / Parler du Moyen Age ».

Ce thème est inspire par le cadre européen du colloque, et l'héritage de Paul Zumthor, élu à Groningen en 1948, pour son premier poste universitaire. D'une part, son livre, Parler du Moyen Age (1980) est l'un des ouvrages de référence du médiévalisme. D'autre part, Zumthor est le symbole même du dialogue transatlantique qui fonde les études médiévalistes : d'origine suisse, il a exercé en Europe avant de partir en Amérique du Nord. Alors que le « Moyen Age » sert à designer une période de l'histoire européenne, ce sont en effet des chercheurs et des artistes d'Amérique du Nord, en particulier, qui ont élaboré de nouvelles manières d'envisager cette période, en littérature, en peinture, dans la musique, le cinéma et d'autres médias. Enfin, l'oeuvre de Zumthor témoigne de l'importance que revêt la réflexion théorique sur les concepts du Moyen Age et du médiéval.

Conférences plénières par Joep Leerssen (université d'Amsterdam), Richard Utz (Western Michigan University), Bruce Holsinger (university of Virginia) et Michèle Gally (université Aix-Marseille).

Les communications (en anglais ou en français) pourront envisager les questions et sujets suivants (sans en exclure d'autres, en relation avec la question du médiévalisme)
* De quel « Moyen Age » parle-t-on, lorsque l'on parle du Moyen Age ? Comment est défini ce qui est « médiéval » ?
* Que peut apporter la « théorie européenne » aux chercheurs en médiévalisme d'Amérique du Nord ?
* Comment le Moyen Age européen est-il repensé dans d'autres traditions ? (par ex. : dans le western, les dessins animés japonais) ?
* Variations sur le Gothique américain (architecture, peinture, musique)
* Echos médiévalistes du colonialisme : quelle théorie pour les médiévalismes (post)coloniaux ?
* Médiévalismes d'Amérique du Sud, d'Amadis à Borges : miroirs et contrepoints de l'Europe ?
* Appropriations du médiévalisme par les féministes américaines
* Médiévalisme et traductions (en particulier, français / anglais)
* Rôle des médiateurs culturels entre l'Europe et l'Amérique
* Médiévalisme et voyages / tourisme transatlantique


Publication :
Une sélection de communications paraîtra dans The Year's Work in Medievalism et/ou Studies in Medievalism ainsi que dans un volume en français.
Merci d'envoyer une proposition d'environ 300 mots (20 à 30 lignes) à Alicia C. Montoya et Vincent Ferré : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Dr. Alicia C. Montoya
Université de Groningen
Department of Romance Languages
P.O. Box 716
9700 AS Groningen
Pays Bas
Tel: +31 (0)50 3635202
http://www.rug.nl/corporate/index

Dr. Vincent Ferré
Université Paris XIII
Littérature comparée
UFR LSHS
99 av J-B. Clément
F- 93430 Villetaneuse
Tel : + 33 149403175
http://www.univ-paris13.fr/cenel

http://www.modernitesmedievales.org

Lieu de la manifestation : Université de Groningen (Pays-Bas), 8-10 juillet 2010


Source : Fabula

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification