Glossaires et lexiques médiévaux inédits

Envoyer Imprimer

Glossaires et lexiques médiévaux inédits. Bilan et perspectives

Colloque annuel de la FIDEM

Paris (7 mai 2010)
Appel à contributions
Date limite : 15 décembre 2009

 

Les actes d’un Congrès organisé par la FIDEM en 1994 ont été publiés sous le titre « Les manuscrits des lexiques et glossaires de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge ». Louvain-la-Neuve, 1996 (Textes et études du Moyen Âge, 4). Ce volume a permis de donner une impulsion nouvelle aux études consacrées à ces recueils inédits. Une documentation très intéressante y a été rassemblée, qui a déjà donné lieu à des éditions critiques de textes encore inédits. Mais tous les secteurs n’avaient pu être abordés pendant ces journées, étant donné l’ampleur du sujet. À la demande de plusieurs chercheurs, il a donc semblé intéressant de faire le point quinze ans après pour évaluer les progrès accomplis, mais aussi pour couvrir des secteurs qui n’avaient pu être envisagés dans ce premier volume. Beaucoup de progrès ont été faits depuis, surtout dans le domaine des lexiques bilingues et trilingues ainsi que pour certains recueils systématiques consacrés à diverses branches du savoir, comme la médecine, les sciences, la grammaire ou la philosophie, par exemple. Diverses équipes travaillent d’ailleurs désormais dans ces secteurs.

Le but de ce nouveau Colloque est donc de faire un nouvel état de la question et de dresser une liste de priorités de glossaires et de lexiques à éditer et à rendre ainsi accessibles aux chercheurs. La journée que nous souhaitons organiser constituera donc non seulement un complément au volume publié en 1996, mais sera aussi l’occasion de faire un inventaire des recueils qui mériteraient d’être édités rapidement.

Conférences plénières par Judith Olszowy-Schlanger (EPHE, Paris) et Enrique Montero Cartelle (Valladolid).


Priorité sera donnée dans les exposés aux instruments de travail bilingues ou plurilingues ainsi qu’aux lexiques et glossaires systématiques, prenant en compte des domaines de connaissance spécifiques.



Ceux qui souhaitent présenter une communication (20 minutes de parole) sont priés d’envoyer un résumé (d’une page /2.500 caractères) avant le 15 décembre 2009 par courriel à l’adresse suivante : jacquelinehamesse[arobase]yahoo.fr

ou par poste au Prof. Jacqueline Hamesse, Institut Supérieur de Philosophie, Place du Cardinal Mercier, 14, B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgium).

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification