Romulus Augustule, le "dernier" empereur romain dans l'Histoire, la Littérature et l'Image

Envoyer Imprimer

Romulus Augustule

Le "dernier" empereur romain dans l'Histoire, la Littérature et l'Image

Appel à contributions
Date limite : 15 mars 2010

La déposition de l'empereur romain Romulus en 476 marque dans les esprits la fin de l'Empire romain d'Occident. Son surnom, Augustulus (le petit Auguste) lui est venu de son jeune âge, mais a été saturé du pathos lié à l'événement de 476 perçu comme crépuscule tragique de l'Empire romain. Bien que les sources écrites fassent peu de cas du personnage, il a suscité des fantasmes historiques et une création littéraire. On la trouve par exemple dans un Augustule en langue française de la fin du XIXe siècle, ou dans une pièce de Friedrich Dürrenmatt, Romulus der Große, où il est présenté comme un «héros ironique » d'âge adulte. Tout récemment, il est un des personnages centraux de La dernière légion, roman historique de Valerio Manfredi.

On aborde donc la dimension littéraire et artistique d'un passé que l'on transforme selon les critères de préoccupations contemporaines, en particulier la peur de la fin.

Une Journée d'Étude transdisciplinaire consacrée à Romulus Augustule aura pour but de croiser des regards d'historiens, de littéraires, de spécialistes des Beaux Arts et du cinéma sur ce personnage, et sur les images qu'il a suscitées, en confrontant aux sources la création littéraire et artistique qui s'est cristallisée sur lui. En l'occurrence, elle s'inscrira dans une problématique de représentation du pouvoir et abordera, en ce sens, les notions de décadence et de chute, de renaissance, mais aussi celle du « prince-enfant » et du « dernier ». Elle aura lieu à Brest, le 12 juin 2010 en deux demi-journées de communications et d'échanges. Les intervenants tenteront de brosser le portrait du jeune empereur à partir des sources, et de d'interpréter ses destins littéraires et picturaux dans la postérité.

Les propositions devront être adressées avant le 15 mars 2010 (titre, mots-clés, résumé en 3000 signes maximum) à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Durée des communications : 20 mn. Les articles sont destinés à être publiés et feront l'objet d'une lecture par les membres du comité scientifique (en cours de constitution).

Comité d'organisation : Frédérique Mengard, Bertrand Lançon.

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification