Bernard de Clairvaux, Office de saint Victor, Prologue à l'antiphonaire — Lettre 398 [Avec CD Audio], Paris, 2009.
Éditeur : Éditions du CerfCollection : Collection « Sources chrétiennes » N° 527
336 pages
ISBN : 978-2-204-09009-4
64 €
Texte latin de l'office par Claire Maître, IRHT — Introduction par Claire Maître et Gérard Dubois, o.c.s.o. — Traduction par Esther Lenaerts-Lachapelle, Bernard de Vregille, s.j., Laurence Mellerin, Pierre-Yves Emery, frère de Taizé, Françoise Callerot, o.c.s.o., Christiane Cosme — Annexes par Claire Maître — Reproduction intégrale et en couleurs du manuscrit de Troyes, BM 721 (XIIe s.), f. 42r-48r de l'« Officium sancti Victoris »
Au cœur de ce livre se trouve la seule œuvre liturgique connue de Bernard de Clairvaux, l'«Office de saint Victor», composée en l'honneur de l'ermite Victor d'Arcis. En est proposée, pour le texte comme pour la musique, une édition critique nouvelle qu'accompagne, de façon inédite dans la collection « Sources chrétiennes », un enregistrement sur CD. En complément ont été réunis les quelques textes de saint Bernard concernant la musique, ainsi qu'une «Vie de saint Victor» qui constitue la source probable de l'Office. Cet ensemble, introduit par une mise au point sur la réforme musicale cistercienne et le rôle qu'y a joué Bernard, donne un éclairage nouveau sur une facette méconnue de l'abbé de Clairvaux.
« Quant au chant, s'il doit y en avoir, il doit être plein de gravité, sans respirer de mollesse ou de rudesse. Doux, sans trop de légèreté ; il doit plaire à l'oreille en émouvant le cœur. Alléger la tristesse, tempérer la colère ; ne point évacuer le sens du texte mais l'enrichir » (Lettre 398).
| < Précédent | Suivant > |
|---|

