O. Devillers, J. Meyers (éd.), Pouvoirs des hommes, pouvoir des mots, des Gracques à Trajan

Envoyer Imprimer

MartinOlivier Devillers, Jean Meyers (éd.), Pouvoirs des hommes, pouvoir des mots, des Gracques à Trajan. Hommages au Professeur Paul Marius Martin, Louvain, 2009.

Éditeur : Peeters
Collection : Bibliothèque d'Études Classiques, 54
XXIV-624 pages
ISBN : 978-90-429-2007-1
75 €

Le Professeur Paul Marius Martin, professeur émérite de l'Université Paul-Valéry (Montpellier III), a, au long d'une carrière riche et féconde, renouvelé les études sur les représentations du passé romain en particulier par ses travaux sur la royauté, sur le conflit entre optimates et populares, et plus largement sur les enjeux de pouvoir de la fin de la République et du début du Principat. Cet ouvrage d'hommages, que lui offrent ses collègues, anciens élèves et amis, s'inscrit dans ce sillon. Quarante contributions, regroupées en cinq sections, le composent. Des « regards diachroniques » mettent d'abord en évidence quelques grandes notions, qui ressortissent à la fois aux méthodes d'écriture, et spécialement de l'écriture historiographique, et aux contenus idéologiques (libertas, clementia...). Autour des mêmes lignes directrices, les articles sur la crise de la République s'attachent principalement aux figures de Cicéron et de César, examinés à travers leur action politique et leur œuvre littéraire. Ceux qui portent sur la période augustéenne laissent une grande place à Tite-Live, au cœur de sept contributions prenant en compte divers aspects (traitement des sources, attitude envers Auguste, lexique de la tyrannie...). Pour la période qui va de Tibère à Trajan se détachent les figures de Lucain et de Tacite, le poète épique et l'historien, si proches pourtant par le regard qu'ils portent sur le passé. Enfin, une section sur les « regards ultérieurs » permet de poser la question de la permanence, de la fortune et des mutations des représentations antiques du pouvoir. Une préface du Professeur Jacqueline Dangel évoque la figure du chercheur et de l'homme honoré dans ces Mélanges, que complètent une bibliographie exhaustive des travaux du Professeur Paul Marius Martin et trois indices.
Ce volume d'hommages, où le lecteur trouvera sur le thème du pouvoir romain des approches multiples (études historiques, littéraires, poétiques, linguistiques, rhétoriques, sémantiques, archéologiques, philosophiques), devrait retenir l'attention des spécialistes de la Rome républicaine et impériale, mais aussi de ceux qui savent combien l'oubli de l'Antiquité rend les individus « plus vulnérables » et moins résistants « aux tentatives de manipulations sophistiques de toutes sortes ».

Table des matières

J. DANGEL, Préface
Bibliographie de P.M. MARTIN

I. REGARDS DIACHRONIQUES
J. DANGEL, ∞Historia proxima poetis ou l'historiographie héroïque à Rome
M. LEDENTU, ∞In arto […] labor∞∞: la parole de l'historien à l'épreuve des guerres civiles et du Principat
J. POUCET, ∞Les Tarquins, les Livres Sibyllins et la Sibylle de Cumes∞: entre la tradition, l'histoire et l'imaginaire
C. LÉVY, Existe-t-il un instinct social dans l'épicurisme∞?
C. GUITTARD, La délimitation du templum augural. Les formules d'auguratio de Varron (L., VII, 8) et de Tite-Live (I, 18, 6-10)
G. FLAMERIE DE LACHAPELLE, ∞La légitimité du pouvoir dans le Pro Marcello et dans le livre I du De Clementia
L. ECHALIER, Pouvoir des mots, faiblesse des hommes. Un discours électoral dans les Métamorphoses d'Apulée

II. CRISE DE LA RÉPUBLIQUE
Y. BENFERHAT, La clémence de… Pompée
G. ACHARD, L'image du pouvoir dans les discours cicéroniens ou l'art de la déformation politique
S. LUCIANI, Cypsélos, Pisistrate, Phalaris, Denys et les autres∞∞: la figure du tyran dans l'oeuvre philosophique de Cicéron
P. FRANÇOIS, Iulius Cunctator. Un chef pour tous les Romains∞?
M. GRIFFE, L'irréel du passé et l'honneur perdu des Marseillais. À propos de Caes., BC, II, 12
A. ARCELLASCHI, «∞∞Un dernier triomphe pour la route, Monsieur Jules César∞∞?»
G. ZECCHINI, Cesaricidio∞∞: tirannicidio o sacrilegio∞∞?
M. SORDI, Il problemo della «∞∞successione∞∞» nel potere alla morte di Cesare (App., BC, III, 18)

III. ÉPOQUE AUGUSTÉENNE

B. BAKHOUCHE, Auguste ou la royauté revisitée
A. VIDEAU, Les Bucoliques I et IX de Virgile, forme duelle et dépassement de la discordia ciu(il)is
L. DESCHAMPS, Le pouvoir à Rome, son fondement et ses crises, vus par Varron de Réate
J. MARTÍNEZ-PINNA, Entre la monarquía y la República según Livio y Dionisio de Halicarnaso
B. MINEO, Le «∞∞pompéianisme∞∞» de Tite-Live
J.-F. THOMAS, Superbia et quelques «∞∞synonymes∞∞» chez Tite-Live
G. SALAMON, La figure du roi Ambigat et l'image des Gaulois à Rome
J. MARTÍNEZ GÁZQUEZ, La percepción del poder indígena en Hispania en Tito Livio
D. BRIQUEL, Aspects politiques et aspects militaires dans le livre IX de Tite-Live. Les figures de L. Papirius Cursor et de Q. Fabius Maximus Rullianus

IV. DE TIBÈRE À TRAJAN
S. FRANCHET D'ESPÈREY, Lucain et le problème de la victoire dans la guerre civile∞∞: une théologie de la défaite∞∞?
F. RIPOLL, Le problème de la gloire dans le Bellum Ciuile de Lucain
C. SANTINI, La vicenda oltremondana di Pompeo in Lucano tra ascesa in cielo e vendetta
F. GALTIER, Quand le champ de bataille est superbe (Luc., Phars., VII, 786-846∞∞; Tac., H., II, 70)
J.-M. CROISILLE, Les peintures de la «∞∞Basilique∞∞» d'Herculanum et l'idéologie de la Roma resurgens sous Vespasien
O. TOUAHRI, L'image politique du chef de guerre dans les Punica de Silius Italicus∞∞: les conseils de guerre avant Trasimène (V, 53-148) et Cannes (IX, 15-65)
A. MALISSARD, «L'expression du pouvoir dans le De aquae Ductu urbis Romae de Frontin
O. DEVILLERS, Images du couple et vision du pouvoir dans les Histoires de Tacite
M.-D. JOFFRE, Rendre la complexité des faits. Réflexions sur l'emploi du passif chez Tacite (Annales)
M.-F. DELPEYROUX, Pouvoir de la parole, pouvoir des armes∞∞: les relations entre Tibère et Germanicus dans les Annales
M. ARMISEN-MARCHETTI, Ad conspectum tui∞∞: représentations du prince dans le Panégyrique de Trajan
E. NDIAYE, Discours du pouvoir, pouvoir du discours∞∞: l'exemple d'Alexandre chez Quinte-Curce

V. ÉCLAIRAGES POSTÉRIEURS ET RÉCEPTION
C. HAMDOUNE, Septime-Sévère, le Septizodium et le temple des dii patrii à Rome
J.-L. CHARLET, Nerva et Trajan dans la pensée politique de Claudien
J. MEYERS, L'image de Néron dans le Commentaire à l'Octavie de Nicholas Trevet (XIVe s.)
R. POIGNAULT, Aversions latines∞∞? Le rôle de la version latine dans la Bataille de Pharsale de Claude Simon

INDICES
TABLE DES MATIÈRES

Source : Peeters

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML?

Identification