Camenae n°2

Envoyer Imprimer

Camenae n°2 - avril 2007 : Roma aeterna : voir, dire et penser Rome de l’Antiquité au XVIe siècle

 PRÉSENTATION

La revue Camenae se propose de publier en ligne des numéros thématiques, reflétant les intérêts de l’EA 4081 « Rome et ses renaissances »), c’est-à-dire l’exploration de la philosophie, de la littérature et des arts du monde romain antique, de la relation entre ces disciplines et de leur réception au Moyen Âge et à la Renaissance.

Elle est placée sous les auspices des « Camènes », ces nymphes prophétiques des bois et des sources, bien vite assimilées aux Muses par les Romains et tout aussi familières aux humanistes, pour que ce titre illustre à la fois la latinité, les « nœuds entre les arts » et la translatio imperii et studii, qui seront au cœur de nos préoccupations.

La revue n’est pas pour autant réservée aux membres de l’Equipe, mais sera au contraire heureuse d’accepter toute proposition pour des numéros construits autour d’un thème précis et conçus dans le même esprit, pour une approche de la culture latine dans la pluridisciplinarité et la diachronie (mais nous publierions volontiers aussi le cas échéant des numéros réservés à l’Antiquité, ou au Moyen Âge ou à la Renaissance). Nous serions également ravis de mêler, dans les numéros de Camenae, les textes de collègues chevronnés à des travaux de collègues plus jeunes. Les langues européennes les plus courantes (français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol) seront en usage pour les contributions.

 

 

 TABLE DES MATIÈRES

Anne RAFFARIN DUPUIS (Paris IV) : « Miracula, mira praecipua, mirabilia : les merveilles de Rome de Pline à la Renaissance »

Gabriella MORETTI (Gênes) : « Patriae trepidantis imago : la personificazione di Roma nella Pharsalia fra ostentum e disseminazione allegorica »

Giancarlo MAZZOLI (Pavie) : « Ausone et Rome »

Vincent ZARINI (Paris IV) : « Trois éloges comparés de Rome : Ammien, Claudien, Rutilius »

Marie-France GINESTE (Mulhouse) : « Le retour du prince à Rome : voyage initiatique, entre parcous réel, symbolique et textuel, dans le Panégyrique pour le VIe consulat d’Honorius de Claudien »

Michel PERRIN (Amiens) : « Relevé de variations sur l’image de Rome aux VIIIe et IXe siècles. Les exemples de Bède, Alcuin et Hraban Maur »

Wim VERBAAL (Gand) : « Vix Romae Roma recordor : l’image de Rome dans l’école de la Loire (XIIe siècle) »

Susanna GAMBINO LONGO (Lyon III) : « La complainte de la Belle Dame : mises en scènes de la décadence de Rome au XIVe »

Frédéric NAU (Poitiers) : « I/Y : la culture de la Rome antique dans l’œuvre de Francesco Colonna (1499) »

John NASSICHUK (Western Ontario) : « Eloge et délibération dans une silve de Giovanni Flaminio adressée à Léon X (1515) »

Anna VIAN HERRERO (Madrid) : « Roma caput mundi, Roma coda mundi : poésie du sac de Rome (1527) en Europe : pasquins et contrafacta »

Nicole DACOS (Bruxelles) : « De Tempus edax rerum à Roma quanta fuit ipsa Roma docet. Hermanus Posthumus, l’Entrée à Rome de Charles Quint (1536) et Latino Giovenale Manetti »

George Hugo TUCKER (Reading) : « Roma instaurata en dialogue avec Roma Prisca. La représentation néo-latine de Rome sous Jules III (1553-1555) chez Janus Vitalis, Joachim Du Bellay et Lelio Capilupi -(de l’ekphrasis à la prosopopée) »

 Les textes sont disponible en ligne .

Plus d'informations sur le site de la revue Camenae .

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification